Surveillance des chutes avec fracture du fémur

Mathieu Gagné
Yvonne Robitaille

Contexte :
Parmi les conséquences d'une chute, la fracture du col du fémur est probablement la plus sérieuse. Avec le vieillissement de la population, le nombre de fractures de ce type devrait augmenter au cours des prochaines décennies et imposer un lourd fardeau à notre système de santé. Pourtant, quelques études ont récemment suggéré que l'incidence des fractures du col du fémur avait commencé à diminuer. L'objectif de notre étude est d'analyser l'évolution des taux d'hospitalisations pour chutes avec une fracture du col du fémur au cours des 15 dernières années au Québec dans la population âgée de 50 ans et plus.

Méthode :
Un modèle de régression JoinPoint a été utilisé pour évaluer les changements dans la tendance des taux annuels d'hospitalisation pour chute avec une fracture du col du fémur chez les adultes âgés de 50 ans et plus au Québec.

Résultats :
Alors que les scénarios prospectifs du nombre de fractures du col du fémur basés sur les projections démographiques étaient relativement pessimistes, les taux d'hospitalisation pour chute avec fracture du col du fémur diminuent. Le nombre absolu d'hospitalisations pour ce type de fracture semble augmenté moins rapidement que la population à risque. Les causes de cette diminution ne sont pas encore bien comprises. Des résultats similaires ont toutefois été observés dans d'autres populations.

Conclusion :
Au cours de la période à l'étude, le nombre d'hospitalisations pour chute avec fracture du col du fémur est passé de 4 090 à 5 380, alors que les taux d'hospitalisations diminuaient quant à eux de 244 à 207 par 100 000. Les taux d'hospitalisation pour chute avec une fracture du fémur ont commencé à diminuer à partir de 1996, avec une variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) de - 2 % entre 1996 et 2005. L'ampleur de cette baisse est deux fois plus grande chez les femmes (VAMP : - 2 %) en comparaison aux hommes (VAMP : - 1 %). La baisse a été enregistrée dès 1991 chez les 65-74 ans et les 75-84 ans (VAMP : - 2 %).