Hospitalisation chez l’enfant pour problèmes respiratoires et exposition aux émissions de dioxyde de soufre et de particules fines d’une fonderie

Antoine Lewin, Audrey Smargiassi, Stéphane Buteau, Allan Brand
 

Contexte :
Peu d’études ont évalué les effets respiratoires de l’exposition aux émissions industrielles journalières de dioxyde de soufre (SO2) et de particules fines (PM2.5) chez l’enfant. L’objectif de l’étude était d’estimer les risques d’hospitalisations pour problèmes respiratoires, chez les enfants de moins de 4 ans habitant près d’une industrie du Québec émettant du SO2 et des PM2.5, associés à l’exposition aux émissions de l’industrie.

Méthode :
Nous avons utilisé un design de type « case crossover ». Nous avons utilisé toutes les hospitalisations pour asthme et bronchiolite de 1999-2009, d’enfants de moins de 4 ans de la région d’étude (n=451).

Résultats :
Les risques d’hospitalisations pour problèmes respiratoires augmentaient avec l’augmentation du nombre d’heures sous les fumées de l’industrie (pour les 2-4 ans, OR : 1.39, pour un interquartile de 6 heures/jour; intervalle de confiance à 95%: 1.08-1.77). Des tendances ont aussi été notées avec les niveaux de SO2 et de PM2.5.

Conclusion :
Cette étude suggère que l’exposition journalière aux émissions industrielles de SO2 et de PM2.5 pourrait être associée à une exacerbation des problèmes respiratoires chez les jeunes enfants.