L’accompagnement personnalisé dans le cadre de l’approche École en santé : un moyen de répondre à des besoins de soutien des CSSS

Christian Viens
Yolaine Noël

Contexte et objectifs

Depuis les dernières années, les réseaux scolaire et de la santé de la Montérégie ont collaboré à mettre en œuvre une vision actualisée de l’approche École en santé. Dans ce contexte, l’équipe Jeunesse de la DSP a réalisé une évaluation d’un projet d’accompagnement visant l’élaboration de plans de développement des compétences des intervenants pivots et scolaires des CSSS. De façon spécifique, l’évaluation visait à documenter et apprécier l’accompagnement personnalisé auprès des CSSS, relever les facteurs favorables et dégager les conditions de réalisation de l’accompagnement dans les CSSS.

Description et population visée

L’évaluation de la pratique d’accompagnement des membres de l’équipe Jeunesse de la DSP auprès de six CSSS a été réalisée. L’information en lien avec les plans de développement professionnel développés a aussi été recueillie, ainsi que les éléments d’appréciation de la pratique d’accompagnement personnalisé selon les points de vue des CSSS et des accompagnateurs.

Méthode

La collecte de données repose sur les tableaux de bord remplis par les accompagnateurs lors de chacune des rencontres de travail tenues avec les CSSS et sur une discussion de groupe avec les accompagnateurs. Un questionnaire a également été utilisé pour connaître la satisfaction des participants des CSSS eu égard au déroulement des rencontres.

Résultats et outils développés

Plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte pour réaliser efficacement une telle démarche ont été relevés. Ainsi, les CSSS doivent formuler clairement ou reconnaître un besoin de soutien nécessitant une aide soutenue d’un professionnel de la DSP. De plus, les gestionnaires et les intervenants des CSSS doivent manifester un intérêt et une disponibilité à réaliser une démarche réflexive visant l’identification des compétences professionnelles à développer. Les accompagnateurs de la DSP insistent sur l’importance d’être formés à l’accompagnement personnalisé, d’avoir accès à du coaching et à des analyses de pratique pour développer et maintenir cette expertise et d’avoir du temps disponible pour préparer, animer et assurer le suivi des rencontres auprès des CSSS. L’art d’accompagner, c’est aussi être à l’écoute des besoins exprimés par les CSSS, respecter leur rythme et faire preuve d’une grande souplesse tout en exerçant un leadership d’accompagnement, c’est-à-dire communiquer clairement sa vision et savoir accompagner un groupe dans un processus de changement. Pour ce faire, l’équipe Jeunesse estime que, parmi tous les savoirs utiles pour accompagner efficacement les CSSS, le savoir-être constitue le plus important.

Conclusion et recommandations

L’accompagnement personnalisé représente un moyen pertinent pour soutenir un CSSS dans l’élaboration d’un plan de développement professionnel. Le recours à ce moyen est déterminé par la présence des considérations suivantes : besoin de soutien exprimé ou reconnu par le CSSS, intérêt et disponibilité des ressources du CSSS pour participer à la démarche, formation continue et disponibilité des accompagnateurs. Cette démarche évaluative permet de bonifier la pratique d’accompagnement des membres de l’équipe Jeunesse. De plus, elle alimente les discussions sur l’utilisation de ce mode de soutien par d’autres équipes, que ce soit pour des démarches d’élaboration de plans de développement professionnel ou pour tout autre objet d’accompagnement.