Lise Duguay
Paul d'Entremont
André Lussier
Contexte :
Divers rapports font état des inégalités dans les provinces et territoires en matière d'accès aux services de santé en français pour les communautés acadiennes et francophones en situation minoritaire. Les barrières linguistiques contribuent à des difficultés de communication, des risques plus importants pour l'usager, une sous-utilisation des services, et mènent à des impacts sur la santé de ces communautés.
Méthode :
Pour faire face à cet enjeu, une formule intégrée de partenariat et réseautage des intervenants du secteur de la santé, selon un modèle conçu par l'OMS, a été recommandée par le Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire (CCCFSM). Le gouvernement fédéral appuyait alors financièrement en 2003 la création de la Société Santé en français (SSF). Par l'entremise de ses 17 réseaux provinciaux, territoriaux et régionaux, la SSF assure la multiplication des liens de communication, de concertation et d'intégration d'actions des 5 partenaires de la santé, soit les représentants de la communauté, des établissements d'enseignement, des établissements de santé, des décideurs politiques et des professionnels de la santé. Ces partenaires font partie intégrante de la gouvernance des réseaux.
Résultats :
La SSF et ses 17 réseaux ne sont pas une fin en soi, mais un moyen, un lien vital et un levier pour améliorer l'accessibilité et la qualité des services de santé en français aux communautés acadiennes et francophones minoritaires, et contribuer à l'amélioration de leur état de santé et de mieux-être. Ils permettent d'établir des relations durables avec et entre les partenaires, de mieux évaluer les besoins et planifier les services, d'adopter des solutions adaptées aux besoins et d'offrir des services plus accessibles, plus efficaces et de meilleure qualité. Le tout en français!
Conclusion :
Au cours des 5 dernières années, les réseaux ont réalisé un bilan de la situation, mieux circonscrit les besoins, identifié et mis en oeuvre des modèles de prestation de services novateurs. En plus du mouvement important de réseautage créé, plus de 100 initiatives visant l'amélioration de l'offre de services de santé en français, entre autres en matière de promotion de la santé et de prévention de la maladie, ont été réalisées grâce à un financement de Santé Canada.