Les SIPPE et l'accompagnement prénatal des jeunes parents

Sylvie Gendron
Céline Goulet
Gilles Dupuis

Contexte :
Le volet «Soutien aux jeunes parents» (PSJP) des SIPPE vise l'accompagnement de jeunes parents et la création d'environnements favorables à leur développement et à celui de leurs enfants. L'accompagnement débute en période prénatale par l'inscription de la mère âgée de moins de 20 ans, en CSSS. Cet accompagnement est documenté par l'Équipe d'évaluation du PSJP. Il s'agit d'une composante de la recherche évaluative en cours qui vise à modéliser comment fonctionne le programme, pour qui, et dans quel contexte, à travers l'examen des liens entre les processus/pratiques et les changements qui s'opèrent.

Méthode :
Les dossiers cliniques de la mère et du père sont consultés mensuellement. Les notes cliniques, en plus du contenu des outils d'intervention, sont compilés à l'aide de formulaires standardisés pour documenter : l'entrée dans le programme et la nature de l'intervention. Des statistiques descriptives ont été effectuées pour l'ensemble des 19 CLSC participants.

Résultats :
Bien que cette collecte de données soit contingente aux informations disponibles dans les dossiers cliniques, les milieux ont généralement confirmé ce premier portrait. Les liens entre le programme et le réseau de ressources locales apparaissent peu développés durant l'accompagnement prénatal, peu importe le profil de vulnérabilité des familles. Les intervenants suggèrent que ce portrait sera différent après la naissance du bébé.

Conclusion :
Au 31 mars 2008, 3717 contacts ont été documentés pour 110 familles ayant complété le suivi prénatal. À l'entrée dans le programme : 90% des mères sont inscrites à OLO; 9 % sont référées par leur médecin hors CLSC. Le premier contact est effectué soit par l'infirmière (38 % des familles); un travailleur social (31 %) ou une nutritionniste (31 %). Le suivi prénatal est principalement effectué par des infirmières (63 % des contacts documentés); près de 8/10 rencontres individuelles ont lieu au domicile de la mère. Près d'une note clinique sur 10 fait mention de transfert d'information sur des ressources d'aide. L'accompagnement vers des ressources est exceptionnel en période prénatale. Lorsque l'objet d'intervention est noté, il s'agit surtout du suivi de grossesse et des conditions de vie de la mère (logement, ressources financières et matérielles, sécurité alimentaire). Peu d'information est consignée quant au suivi effectué auprès du père.