Francois Lauzier-Jobin
Suzanne Garon
Paul Morin
Contexte :
Traditionnellement, les recherches évaluatives cherchaient à savoir si un programme était efficace ou s’il était implanté correctement. Dans l’évaluation réaliste, plutôt que de se poser la question « est-ce que le programme fonctionne? », la question posée est « pourquoi il fonctionne? ». Autrement dit, le but de notre évaluation était d’expliciter la théorie de ce programme : que font les acteurs, dans quel but le font-ils et qu’est-ce qui influence leur intervention?
Nous avons évalué le programme de suivi d’intensité variable (SIV) en santé mentale au CSSS-IUGS en nous basant sur le modèle de l’évaluation réaliste. Appuyée sur l’approche par les forces et l’approche centrée sur les effets, notre évaluation adopte une perspective positive par sa visée, ses approches, son processus et son produit.
Méthode :
Dans l’évaluation réaliste, trois catégories de variables forment la théorie de programme : les effets, les mécanismes d’intervention et les facteurs contextuels les influençant. Un mécanisme est une petite théorie décrivant les processus responsables des effets. Notre recherche est l’étude d’un cas : le programme de suivi d’intensité variable de l’équipe en santé mentale du CSSS-IUGS. Différentes méthodes de collecte de données furent utilisées : recension réaliste des écrits, entretiens avec les usagers, les intervenants et les gestionnaires, observation directe et analyse de la documentation interne.
Résultats :
La recherche permit de dégager une ébauche de théorie de programme contenant :
- deux grandes finalités : qualité de vie et insertion sociale,
- des effets désirés à court et à moyen terme,
- trois familles de mécanismes d’intervention,
- certains facteurs contextuels centraux pour l’intervention.
Conclusion :
En plus de la théorie de programme, la recherche a aussi permis de dégager un certain nombre de recommandations concernant notamment l’utilisation des outils, les modalités de la supervision de groupes, l’attribution des usagers et certaines conditions entourant le travail des intervenants. Dues à l’approche par les forces et l’approche centrée sur les effets, les recommandations ont aussi une connotation positive. En lui-même, le processus d’évaluation a suscité une réflexivité, une prise de parole et un moyen de communication entre les acteurs qui sont des éléments d’une approche positive à l’évaluation.