Coûts par patient associés à un programme pour la qualité des soins, gestion du risque obstétrical et du mode d’accouchement au Québec

Clara Bermudez Tamayo
Mira Johri, Nils Chaillet

Contexte et objectifs

La diminution de l’utilisation des interventions obstétricales non médicalement nécessaires est un objectif visé par la politique de périnatalité 2008-2018 du MSSSQ. La césarienne (CS) est un sujet important dans ce cadre, en raison de l’augmentation des taux au cours des dernières décennies. Le projet QUARISMA a été conçu pour avancer dans cette matière. La présente étude vise à décrire les coûts par patient du QUARISMA, les coûts associés au CS, complications et le coût total.

Description et population visée

Le projet QUARISMA est basé sur une formation de la SOGC aux pratiques optimales et sur l’auto-évaluation de la pratique par les pairs. Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé, avec les hôpitaux comme des unités de randomisation et les patients comme des unités d’analyse. L’étude comprend une période de préintervention d’un an, une période d’intervention d’un an et six mois, et post-intervention d’un an. Après la période de préintervention, 32 hôpitaux québécois ont été randomisés soit dans le groupe intervention soit dans le groupe contrôle. Au total, 105 348 femmes ont participé à l’étude (pré et post-intervention).

Méthode

Analyse descriptive des coûts par patient associés à l’intervention, à la CS et aux complications chez les nouveau-nés. Nous rapportons les coûts moyens (CMP) et les erreurs types robustes (RSE), par cas dans chaque comparateur, regroupés par centre. Nous avons considéré les coûts pré et post-intervention, analysée par grossesse à risque élevé (GARE), et à risque faible (GARF). Puisque les données sur les coûts ont été biaisées, nous avons utilisé l’estimation bootstrap pour calculer l’écart type et l’intervalle de confiance de 95 % pour le coût moyen et l’erreur type robuste.

Résultats et outils développés

Le CMP de l’intervention a été de 28.0 $ RSE 5.8). Dans le groupe contrôle, le CMP des CS pour les femmes GARF est monté de 389.3 $ RSE 29.4) à 407.8 $ RSE 33.3). Dans le groupe intervention, le CMP des CS pour les femmes GARF a diminué de 376.5 $ RSE 17.5) à 349.3 $ RSE 23.6). Pour les femmes GARE, aucune différence n’a été observée entre le CMP des CS. Concernant les coûts des complications, une diminution a été observée pour les femmes GARF. Dans le groupe contrôle, le CMP des complications a augmenté de 260,6 $ RSE 45,9) à 272,0 $ RSE 46,6), tandis que dans le groupe d’intervention, le CMP des complications a diminué de 369,9 $ RSE) à 322,9 $ RSE 56,6). Le CMP des complications a aussi diminué pour les femmes GARE. Dans le groupe contrôle, le CMP des complications est passé de 440.0 $ RSE 95.9) à 409.4 $ RSE 90.8), et dans le groupe intervention ce coût diminue de 522.2 $ RSE 61.2) a 434.9 $ RSE 36.0). Finalement, les CMP totaux ont augmenté dans le groupe contrôle pour les femmes GARF de 1059,6 $ RSE 73,5) à 1180,5 $ RSE 76,6), tandis que dans le groupe d’intervention, le CMP total pour les femmes GARF diminue de 1207,3 $ RSE 83,2) à 1156,3 $ RSE 53,9). Pour les femmes GARE, le CMP total dans le groupe contrôle diminue légèrement de 2383,3 $ RSE) à 2332,3 $ RSE 151,8), tandis que dans le groupe d’intervention, le CMP total recule de 2368,0 $ RSE 94,2) à 2236,3 $ RSE 90,1).

Conclusion et recommandations

L’audit de l’indication de césariennes et la mise en œuvre des meilleures pratiques (QUARISMA) semblent diminuer le CMP total de toutes les femmes (GARE et GARF), et spécialement chez les femmes GARF. Une évaluation économique complète (y compris les coûts et les effets) permettrait d’évaluer si l’intervention est rentable pour le système de santé et la faisabilité de son inclusion dans les hôpitaux.