Alimentation en services de garde et droits de l'enfant

A Senécal
J Deschamps, M Marquis, M Duplessis Brochu, E Gelin, P Grand, MJ LeBlanc

Contexte :
Inspiré de La Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention internationale des droits de l'enfant, le projet vise à vérifier si ces documents pourraient orienter les politiques alimentaires en services de garde. L'objectif fut d'analyser des politiques alimentaires actuelles en services de garde au Québec à la lumière des principes de ces documents internationaux.

Méthode :
Dans le cadre du projet Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec, une recension de politiques alimentaires et procédures écrites fut réalisée. Basé sur la Politique alimentaire de l'Action régionale des CPE de Lanaudière, plusieurs dimensions et sous-dimensions importantes furent d'abord relevées. Celles-ci furent associées aux dix principes de la Déclaration des droits de l'enfant et aux trois principes généraux de la Convention internationale des droits de l'enfant. Une grille associant chaque principe aux dimensions (n=9) et sous-dimensions (n=46) les plus pertinentes fut développée. Le degré d?importance que les services de garde accordent à celles-ci fut évalué.

Résultats :
Les documents de 68 services de garde furent colligés. Un seul principe de la Déclaration des droits de l'enfant est considéré avec haute importance par 50% des milieux. À l'inverse, cinq principes de cette déclaration et les trois principes généraux de la Convention internationale des droits de l'enfant sont abordés par moins de 25% des milieux. L'intégration des dimensions des politiques est variable d'un milieu à l'autre. La majorité des services de garde mettent en valeur les allergies alimentaires (50%), les accommodements raisonnables (50%), les responsabilités du responsable en alimentation (50%) et les événements spéciaux (100%). Moins de 25% des milieux considèrent la quantité/qualité nutritive ainsi que les critères d'élaboration des menus dans leurs politiques alimentaires.

Conclusion :
L'analyse suggère la pertinence de développer une table des matières incluant les rubriques incontournables d'une politique alimentaire et prenant aussi en considération les droits de l'enfant. Cet outil assistera les services de garde dans la rédaction d'une politique optimale pour les besoins des enfants.

Projet financé par la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie et l'Agence de santé publique du Canada.