Évaluation des laboratoires de promotion de la santé

Marie-Claude Tremblay, Nicole Beaudet, Lucie Richard,Astrid Brousselle
 

Contexte :
Les professionnels de santé publique font face à de nombreux nouveaux défis depuis les vingt dernières années, tels que l’émergence du mouvement de la promotion de la santé et l’implantation de réforme des modes d’organisation de la santé publique. Afin de soutenir les équipes d’intervention des CSSS face à ces nouveaux défis, la Direction de santé publique (DSP) de Montréal propose un type d’accompagnement soutenu qui allie développement professionnel, pratique réflexive et communauté de pratiques sous forme de laboratoire de promotion de la santé. L’objectif général consiste à outiller des équipes de CSSS pour leur permettre de développer de nouvelles interventions de promotion de la santé. Cette affiche présente les résultats d’une étude évaluative menée auprès de deux équipes de laboratoire différentes. Elle vise à décrire et expliquer les types d’apprentissages réalisés par les professionnels au cours de leur participation au laboratoire.

Méthode :
Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues qualitatives avec les participants (n = 20) de deux laboratoires, après un an de participation au projet. Les résultats ont été analysés à l’aide d’un système catégoriel découlant des théories de l’apprentissage et de la pratique réflexive.

Résultats :
Outre de favoriser l’appropriation de nouveaux concepts (promotion de la santé, partenariat, littératie), les laboratoires ont permis aux professionnels de réaliser des apprentissages plus pratiques, notamment en ce qui a trait au développement d’une intervention à partir d’une problématique locale, à la réflexion et au travail de groupe ou à la mobilisation des équipes. Qui plus est, les laboratoires ont permis aux participants de développer une nouvelle vision du terrain et de la clientèle, de comprendre la réalité des autres intervenants avec lesquels ils travaillent et de réaliser l’importance de réfléchir à la pratique.

Conclusion :
Les laboratoires de promotion de la santé constituent une intervention de développement professionnel en santé publique qui permet aux équipes de CSSS de réaliser des apprentissages empiriques, pratiques, mais également transformatifs (réflexifs). Ces apprentissages réflexifs, en questionnant et en transformant les compréhensions des professionnels, sont particulièrement utiles pour introduire des changements de pratiques en prévention et promotion de la santé ou pour produire l’innovation dans celles-ci.