Faciliter la collaboration entre études québécoises en santé publique : une étude de cas

Christine Blaser
Isabel Fortier

Contexte et objectifs

Un grand nombre d’études épidémiologiques visent à identifier les facteurs de risque modifiables des maladies chroniques tels que le diabète et le cancer. Cependant, malgré le nombre important d’études, ces dernières ne ciblent généralement qu’un nombre restreint de facteurs de risque ou problèmes de santé et incluent un nombre limité de participants. L’idée de combiner les données collectées afin d’augmenter la taille des populations étudiées et de permettre la comparaison entre régions ou pays est donc de plus en plus répandue. La création de tels projets collaboratifs dépend naturellement de la qualité des données recueillies, mais également de la possibilité d’obtenir de l’information détaillée sur les études existantes. Malgré la présence de plusieurs études d’importance au Québec, de tels programmes de collaboration sont difficiles à développer en raison d’un manque d’information sur la disponibilité des données et le contenu des études. Notre objectif était d’explorer s’il est possible de développer un catalogue d’études qui permettrait de documenter les ressources québécoises disponibles et de favoriser le développement de projets collaboratifs.

Description et population visée

Nous avons créé un catalogue standardisé et, à l’aide de ce catalogue, exploré le potentiel de combiner l’information recueillie par certaines études pour développer des projets collaboratifs dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie.

Méthode

Les études ont été identifiées à l’aide de références d’experts, d’une recherche exhaustive des projets financés et d’une revue de littérature. Nous avons invité les investigateurs de ces études à compléter un formulaire standardisé définissant, entre autres, le devis d’étude, la population ciblée, le nombre de participants, les outils de collecte de données et, lorsque disponible, la liste complète des variables recueillies. Ce catalogue permet donc de comparer les variables recueillies entre études.

Résultats et outils développés

Notre catalogue comprend actuellement 25 études incluant des participants québécois et il continue de prendre de l’expansion. Les études identifiées couvrent la période entre 1995 et 2014 et incluent un total de 192 000 participants âgés de 0 à 85 ans. Jusqu’à présent, cinq études ont également fourni leurs questionnaires et liste de variables. Le potentiel de collaboration entre études semble prometteur. Par exemple, des informations telles que l’occurrence de diabète, de cancer ou de problèmes cardiovasculaires, ainsi que la consommation d’alcool et de tabac pourraient être combinées entre les études CARTaGENE et l’Étude Canadienne sur la Santé et le Vieillissement (ELCV).

Conclusion et recommandations

Le développement d’un catalogue répertoriant les études épidémiologiques québécoises semble être un outil utile et les chercheurs pourront bientôt se servir de cet outil pour proposer des projets collaboratifs. Comme le catalogue est développé dans le cadre d’une collaboration internationale, il inclut également un nombre d’études européennes, et pourra aussi supporter le développement de collaborations internationales.

Étude Canadienne sur la Santé et le Vieillissement (ECSV) www.clsa-elcv.ca/fr
CARTaGENE www.cartagene.qc.ca