Kim Loranger
Jean Piard,Christine Colin,Élaine Garand
Contexte :
Plusieurs études ont démontré que la pratique régulière d’activités physiques réduit les risques de souffrir de maladies cardio-métaboliques et de certains cancers et que seulement 15 % des adultes atteignent les recommandations optimales en activité physique. Un adulte asymptomatique est considéré actif lorsqu’il effectue plus de 10 000 pas par jour. Le podomètre est un outil qui permet de comptabiliser le nombre de pas quotidiens et un moyen efficace pour encourager la pratique d’activité physique quotidienne. Le Club podomètre est une des activités de Mieux être-Programme de promotion de la santé aux cibles multiples, organisées par le Centre de promotion de la santé du CHU Sainte Justine (CHUSJ) pour les employés du CHU.
Méthode :
Cette activité, offerte à toute personne travaillant au CHUSJ, vise à augmenter le nombre de pas des participants au cours de leurs déplacements quotidiens et de leurs activités sportives. Ces pas sont comptabilisés à l’aide d’un podomètre offert gratuitement aux participants. La durée de ce programme qui est offert à tous les membres du personnel du CHUSJ est de six semaines, sans horaire fixe.
Résultats :
La promotion du Club podomètre a été réalisée par des affiches et des messages dans l’intranet du CHUSJ, décrivant la nature et les bienfaits de l’activité. Par la suite, un kiosque a été organisé à l’hôpital pour donner les informations nécessaires et recueillir les inscriptions des participants.
Conclusion :
Des outils de suivi sont mis à la disposition des participants, notamment un carnet d’évolution (carnet du participant), des courriels de motivation et un bilan final permettant d’apprécier leur progression sur une base régulière. Le carnet du participant a été développé spécialement pour le Club podomètre. Il permet à chacun de suivre sa progression, soit le nombre de pas effectués par jour et la moyenne quotidienne de pas effectués chaque semaine. Cet outil permet aussi à chaque participant de se fixer des objectifs quotidiens et des défis pour stimuler la pratique d’activité physique en général et la marche en particulier. Au total, 149 personnes se sont inscrites à cette première édition du Club podomètre et le taux moyen de participation rapportée était de 41 % pour les quatre premières semaines, soit bien au-delà des attentes . Enfin, plus de 91 % des participants étaient satisfaits du programme.