Accorder une entrevue, c’est une occasion unique d’informer!

Puisque la santé représente une constante préoccupation pour la population, les journalistes y trouvent un intérêt quotidien. Il n’est donc pas étonnant qu’ils fassent appel régulièrement aux experts en santé pour alimenter leurs reportages et ainsi mieux répondre aux questions du public. Face à une demande d’entrevue, le professionnel peut adopter plusieurs attitudes : la fuite, l’anxiété, l’excès de confiance, voire la désinvolture. Bien préparés, le gestionnaire et le professionnel peuvent, avec efficacité, jouer un rôle d’information et, de surcroît, y trouver une grande satisfaction professionnelle. Qu’il s’agisse d’expliquer les résultats d’une recherche ou d’apporter un éclairage scientifique sur un sujet d’actualité, une bonne entrevue implique de comprendre les médias et de savoir formuler et transmettre un message, tout en tenant compte du contexte et des enjeux propres à la situation.

Au cours de cet atelier axé sur le savoir-faire, les participants se mesureront à deux mises en situation d’entrevues. Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées : exposés ponctués d’exemples, exercices en petits groupes et mises en situation avec rétroactions. Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux appelés à accorder des entrevues aux médias. Parce qu’accorder des entrevues est un art qui s'apprend, mais surtout qui se pratique!

Objectifs pédagogiques de la journée :

  • Comprendre le mode de fonctionnement des médias, les facteurs de crédibilité du porte-parole et les conditions de succès d'une entrevue.
  • Se préparer adéquatement avant une entrevue.
  • Accorder une entrevue.

Formateurs :

Steve Flanagan, M.A., président-fondateur, SFI Relations publiques

Nathalie Lévesque, B.A.A., conseillère en relations médias, ministère de la Santé et des Services sociaux

Stéphanie Ménard, B.A., conseillère en communication et en relations médias, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Suzanne Bougie, conseillère en communication, Centre de santé et de services sociaux de Beauce

8 h 30 à 9 h 30 Grand Salon

Conférence plénière des JASP

L'impact du vieillissement sur le système de santé

François Béland
[Plus de détails]

9 h 30 à 10 h Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 11 h 15 Ramezay

L’univers des médias, le rôle du porte-parole et l’entrevue réussie

Pour être bien préparé à accorder une entrevue, un porte-parole doit nécessairement connaître le contexte de travail et les besoins des journalistes. Pour démarrer la journée, les formateurs présenteront les différents types de médias et leurs particularités, les facteurs favorisant la crédibilité du porte-parole ainsi que les éléments à prendre en compte pour se préparer adéquatement avant une entrevue.

11 h 15 à 12 h Ramezay

Se préparer adéquatement avant une entrevue – Travail en équipes

Quelques semaines avant les JASP, les participants recevront une mise en situation liée à une problématique en santé publique. Regroupés en équipes de dix personnes, ils développeront une stratégie de messages en préparation aux entrevues qu’ils accorderont en après-midi. Les formateurs accompagneront les équipes pour répondre aux questions et jouer le rôle du professionnel en communication au sein de leur organisation.

12 h à 13 h 30 Grand Salon/
Hochelaga 1

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Salles d'ateliers

Place aux entrevues!

Pendant les deux périodes de l’après-midi, les participants se prêteront au jeu des entrevues : l’une par téléphone avec la presse écrite et l’autre à la caméra. Chaque participant expérimentera au moins un type d’entrevue. Les formateurs feront un retour constructif après chacune des interviews pour favoriser un mode d’apprentissage basé sur l’expérience.

15 h à 15 h 30 Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 45 Salles d'ateliers

Place aux entrevues! (suite et fin)

16 h 45 à 17 h Salles d'ateliers

Mot de la fin


Comité scientifique de la journée

Responsables :

Stéphanie Ménard, B.A., conseillère en communication et en relations médias, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

François Giroux, B.A.A., chef de service, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Membres :

Suzanne Bougie, conseillère en communications, Centre de santé et de services sociaux de Beauce

Marc Dionne, M.D., directeur scientifique, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Nathalie Lévesque, B.A.A., conseillère en relations médias, ministère de la Santé et des Services sociaux


Partenaire

  • Institut national de santé publique du Québec