Services de 1re ligne et pratiques cliniques préventives

Sylvie Provost
Raynald Pineault
Jean-Frédéric Lévesque
Stéphane Groulx

Contexte :
L'intégration des pratiques cliniques préventives (PCP) dans le contexte des transformations des services médicaux de première ligne au Québec constitue un défi. L'objectif de l'étude était de mesurer l'association entre les modèles d?organisation des services médicaux de première ligne et la prestation des PCP.

Méthode :
Analyse secondaire d'une étude réalisée en 2005 dans deux régions du Québec sur les modèles d'organisation de première ligne et l'expérience de soins des patients. L'étude comportait deux enquêtes transversales: une populationnelle et une auprès des cliniques de première ligne, avec liaison nominale entre les deux par l'identification de la source habituelle de soins des patients. L'analyse des données sur les PCP concerne 2859 répondants de Montérégie. Cinq modèles d'organisation des services médicaux de première ligne ont été identifiés à l'aide d'une approche configurationnelle: 4 modèles de type professionnel (prestataire unique, contact, coordination, coordination intégré) et un modèle communautaire. Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour mesurer l'association entre les modèles d'organisation et la prestation des PCP.

Résultats :
Le score global moyen de couverture PCP (proportion moyenne de PCP réalisées auprès des individus parmi les PCP auxquelles ils étaient éligibles selon leurs âge, sexe et habitudes de vie) était de 62%. Le score était plus élevé pour les patients dont la source habituelle de soins appartenait au modèle communautaire (67%) et moins élevé pour les patients dont la source appartenait au modèle de contact (58%). Dans les analyses multivariées (contrôlant pour caractéristiques sociodémographiques, présence de facteurs de risque ou de problèmes de santé, durée de fréquentation et mode de consultation de la source habituelle de soins), les facteurs associés à un score PCP de 80% ou plus étaient: avoir un médecin de famille (OR 3,2); avoir une source habituelle de soins appartenant au modèle communautaire (OR 1,5); avoir un nombre élevé de visites à cette source (OR 1,6).

Conclusion :
Quelle que soit leur source habituelle de soins de première ligne, la couverture des patients pour les PCP n'est pas optimale. Les organisations appartenant au modèle communautaire apparaissent plus performantes. Certaines caractéristiques de ces organisations (mission, mode de rémunération des médecins) pourraient expliquer ces différences.