Épidémie de rougeole 2011 : perceptions du Québec branché

Huy Hao Dao
Jennifer A. Pereira
Susan Quach
Jeff Kwong
Shelley L Deeks
Natasha S. Crowcroft
Sherman D Quan
Maryse Guay

Contexte :
Une importante épidémie de rougeole est survenue au Québec en 2011. Les médias québécois se sont intéressés à cette réémergence en diffusant plusieurs articles et blogues sur leurs sites Internet. Afin d’explorer les perceptions des Québécois concernant l’épidémie de rougeole de 2011, une analyse de ces blogues a été réalisée.

Méthode :
Les articles ou blogues québécois francophones ou anglophones ont été identifiés pour la période d’avril 2011 à mars 2012. Ils devaient référer à l’épidémie de rougeole ou à la campagne de vaccination en découlant et avoir provoqué au moins 5 commentaires. À partir d’une grille de codification semi-ouverte, une analyse de contenu a été réalisée. La moitié du matériel a été co-codifié par 2 juges et le reste par un seul. Une analyse thématique a fait ressortir des catégories et sous-catégories.

Résultats :
Au total, 223 commentaires en français provenant de quatre articles (Radio-Canada : 116); Le Devoir : 7) et deux blogues (La Presse : 100) ont été identifiés. Aucun commentaire n’a été trouvé sur les sites des médias anglophones. La majorité des commentaires (80 %) ne concernaient pas directement la rougeole. Les cinq principaux thèmes retrouvés concernaient, en ordre décroissant de fréquence, la liberté de choisir pour la vaccination, l’interprétation des connaissances médicales, les avantages de la vaccination, les maladies prévenues par la vaccination et les désavantages de la vaccination. Pour les 20 % des commentaires qui concernaient directement la rougeole, les mêmes thèmes sont répertoriés, mais selon un ordre différent. Au delà des thèmes communs, les commentaires sur la rougeole concernent la gravité de la maladie, ou au contraire sa bénignité perçue, sa prévention par la vaccination, l’accord ou le désaccord avec les recommandations de santé publique et les références à la littérature scientifique alors que dans les commentaires non directement liés à la rougeole, on dénonce entre autres la toxicité des vaccins et la conspiration pharmaceutique.

Conclusion :
Plusieurs des commentaires ont exprimé des désaccords envers les recommandations de santé publique même si la majorité d’entre eux ne concernaient pas spécifiquement la rougeole. Ces préoccupations de la population devront être considérées dans les stratégies de communication.