Marie Beauséjour
Lise Goulet, Marjolaine Roy-Beaudry, Debbie Feldman, Guy Grimard, Michel Rossignol,
Isabel Fortier, Stefan Parent, Benoit Poitras, Charles-H. Rivard, Hubert Labelle.
Contexte :
Vingt-cinq ans après le retrait des programmes scolaires de dépistage de la scoliose idiopathique (SI) au Canada, aucune étude n'a évalué l'impact de cette décision sur le patron de référence en orthopédie des cas suspectés. Les objectifs de cette étude sont donc de décrire la population de patients référés pour SI suspectée, et d'identifier les facteurs associés au caractère approprié de la référence.
Méthode :
Une étude transversale multicentrique est en cours chez tous les patients référés pour SI suspectée aux cliniques de scoliose du Sud-Ouest du Québec. Une étude préalable basée sur la revue des dossiers médicaux des 634 patients référés pour SI à l'Hôpital Sainte-Justine en 2003-2004, de même qu'une étude pilote sur les patients consultant à ce même hôpital en 2006-2007, ont été conduites.
Résultats :
L'étude préalable sur les 634 patients nous indique que, 206 patients référés pour SI (32 %) n'ont présenté aucune déformation cliniquement significative; il s'agit donc de références inappropriées. Par ailleurs, 93 des 308 patients (30 %) qui ont reçu un diagnostic de SI ont été considérés comme des références tardives, n'étant plus éligibles au traitement conservateur. Les résultats de l'étude pilote permettent de dégager une typologie des trajectoires de soins procédant en quatre étapes : les circonstances de la suspicion de la SI, les consultations médicales effectuées, les traitements reçus, et les circonstances de la référence en orthopédie. Une première analyse permet de mettre en évidence le rôle central joué par la famille dans la suspicion d'une SI. De même, le recours à une source régulière de soins médicaux auprès du patient et une connaissance des réseaux de référence ont un effet positif sur le caractère approprié de la référence.
Conclusion :
L'étude préalable montre des changements importants dans les patrons de référence en orthopédie, en comparaison avec le contexte des programmes de dépistage. À cette époque, on dénombrait de nombreuses références inappropriées mais les références tardives se chiffraient à moins de 1 %. L'étude empirique des trajectoires de soins permettra l'identification de facteurs individuels, familiaux, et relatifs au système de santé qui sont associés au manque de sensibilité et de spécificité des mécanismes actuels de dépistage et de référence en SI.