Maryline Vivion, Ève Dubé, Alena Valderrama, Diane Audet, Chantal Sauvageau
Contexte :
Au Québec, la pratique des sages-femmes a officiellement été reconnue en 1999. Depuis 2008, les sages-femmes peuvent administrer certains vaccins. Cependant, l’acceptabilité de la vaccination parmi les sages-femmes du Québec est peu documentée. L’objectif de cette étude était de décrire les connaissances, croyances et pratiques en vaccination des sages-femmes québécoises.
Méthode :
Vingt-cinq entrevues (17 sages-femmes et 8 étudiantes en pratique sage-femme) d’une durée moyenne d’une heure ont été réalisées en 2010. Toutes les entrevues ont été enregistrées sur support audio et retranscrites. Les verbatim ont été soumis à une analyse de contenu thématique à l’aide du logiciel N’Vivo 8.0.
Résultats :
Outre la législation qui encadre la pratique sage-femme, il est apparu que cette dernière est fortement ancrée dans la philosophie sage-femme. Le choix éclairé constitue un des principes fondamentaux de cette philosophie. Pour respecter ce principe, les sages-femmes présentent le pour et le contre de la vaccination en s’appuyant sur la documentation gouvernementale, par exemple le guide « Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans » et la documentation alternative, par exemple les ouvrages de Céline Arsenault. La plupart des sages-femmes reconnaissent des avantages aux vaccins tels que leur efficacité à prévenir des maladies et leur gratuité. Le vaccin contre la rubéole était particulièrement perçu comme très utile et important par la quasi-totalité des sages-femmes interrogées. Elles ont également souligné plusieurs arguments contre la vaccination, notamment en lien avec le calendrier de vaccination (débutant trop tôt), les vaccins combinés (difficulté d’en choisir seulement certains) et les craintes liées aux manifestations cliniques inhabituelles ou indésirables (douleur). Enfin, plusieurs ont mentionné qu’il était difficile de trouver de l’information nuancée sur la vaccination et certaines ont exprimé le besoin de formations sur ce sujet.
Conclusion :
Cette étude met en évidence l’importance de la philosophie sage-femme, notamment le choix éclairé qui guide l’ensemble de la pratique, incluant le volet de la vaccination. Les sages-femmes souhaiteraient obtenir de l’information sur la vaccination où les avantages et les inconvénients y seraient davantage présentés.