E-learning pour les compétences de santé publique : un défi !

Céline FARLEY, MSc., Ph.D.
Salomon TCHAMENI NGAMO, M.A., Ph.D.

 

Contexte :
Un microprogramme de formation continue de 2e cycle en santé publique (S.P.) est offert en ligne depuis septembre 2007 pour soutenir le réseau de 1re ligne quant à la responsabilité populationnelle. Il permet aux cadres et professionnels en exercice d'acquérir les compétences requises pour assumer les fonctions essentielles de S.P. En décembre 2009, 20 (30 %) des 66 personnes admises au programme l'avaient abandonné. Cette communication a pour but de présenter les résultats d'une enquête dont l'objectif est de cerner les principales barrières de l'apprentissage en ligne dans un contexte de développement des compétences en S.P.

Méthode :
Un questionnaire, inspiré du modèle théorique de Kember (1989) et appuyé par les travaux de Muilenburg et Berge (2005), a été envoyé en ligne par le biais de SurveyMonkeyTM, à 58 personnes inscrites aux cours. Des analyses descriptives ont été effectuées, des moyennes ont été calculées en attribuant aux niveaux de l'échelle de Likert les valeurs de 1 à 4 et des tests d'association ont été utilisés pour comparer les groupes « abandon » et « persévérance ».

Résultats :
En majorité, les répondants se sont principalement inscrits au microprogramme en S.P. pour la pertinence des contenus et par intérêt personnel. Aucun d'entre eux ne s'est inscrit par exigence de l'employeur. Les apprenants qui abandonnent appartiennent davantage au groupe des 45 ans et plus, travaillent plus souvent dans les régions intermédiaires et éloignées ainsi qu'en première ligne, et ont plus de 5 ans d'expérience en S.P. La charge de travail (lectures, travaux d'évaluation, niveau de tâches) et les habiletés technologiques (utilisation de logiciels, forum de discussion et environnement WebCT) sont les principaux facteurs expliquant l'abandon au programme. D'autres facteurs émergents tels que les épidémies (H1N1), les déplacements imprévus, les besoins financiers ou les problèmes de santé expliquent aussi ce phénomène.

Conclusion :
Les résultats corroborent les conclusions d'autres études réalisées au Québec. Il est important de mettre en place une stratégie de communication qui permette d'informer les apprenants sur les exigences de la formation, et d'inciter les employeurs à prendre des mesures favorisant la formation : libération du personnel pendant les heures de travail, remboursement des frais d'inscription, reconnaissance et valorisation des finissants.