L’entretien motivationnel, une stratégie efficace pour diminuer l’hésitation à la vaccination

Atelier méthodologique
5 décembre 2017

Salle 2105

Le phénomène de l’hésitation face à la vaccination est actuellement en pleine croissance si bien que de plus en plus d’individus retardent ou refusent certaines vaccinations pour eux ou pour leurs enfants. Les équipes sur le terrain ne sont pas nécessairement outillées pour faire face à ce phénomène. Peu connue des professionnels de la santé, l’approche éducative basée sur les techniques de l’entretien motivationnel a démontré son efficacité à réduire l’hésitation à la vaccination auprès des parents. L’entretien motivationnel est un style d’intervention brève qui propose une approche directive, centrée sur le parent, utilisée afin de l’amener à rehausser sa motivation interne à changer en explorant et résolvant lui-même ses ambivalences. Elle vise d’abord à aider l’individu à prendre une décision et à trouver sa motivation pour modifier un comportement problématique.

Cet atelier méthodologique vise à examiner les bénéfices et les défis de l’utilisation de l’entretien motivationnel comme stratégie efficace de lutte contre l’hésitation à la vaccination, au travers d’expériences concrètes.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé vaccinateurs du Québec. L’atelier peut également être d’intérêt pour les gestionnaires des établissements vaccinateurs ainsi que pour les intervenants des réseaux de la santé impliqués en promotion vaccinale.

À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • reconnaître la philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien motivationnel;
  • pratiquer les différents savoir-faire de l’entretien motivationnel;
  • définir des pistes de dialogue avec les personnes hésitantes à la vaccination pour les intégrer dans sa pratique.

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique combine des exposés, des discussions de groupe et des ateliers de type apprentissage par problème en petits groupes, afin de présenter certains aspects théoriques et de faciliter la compréhension et l’intégration des concepts de l’entretien motivationnel par les participants. Les jeux de rôles permettront aux participants de mettre en pratique les savoir-faire de l’entretien motivationnel et, finalement, un retour en grand groupe permettra d’illustrer les défis et les bénéfices de l’utilisation de l’approche de l’entretien motivationnel en vaccination.

Conférenciers

Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur agrégé, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Formatrices et biographie

Présentation

Anne Farrands, B.T.S. (biochimie), assistante de recherche et formatrice en entretien motivationnel, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Anne Farrands a participé à la mise en œuvre et à la coordination des projets Promovac aux niveaux régional et provincial. Elle est formatrice régionale à l’entretien motivationnel certifiée par l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2014. Elle est également membre du Réseau international de formateurs en entretien motivationnel (MINT) et membre et formatrice de l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM). En collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie, Anne Farrands anime une formation en entretien motivationnel appliquée à la vaccination, qui est offerte à l’ensemble des professionnels de la santé vaccinateurs du réseau de la santé en Estrie.

Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice et formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Danielle Pinsonneault est psychoéducatrice et travaille à la Direction des programmes de santé mentale et dépendance depuis près de 25 ans. Depuis 2008, elle est membre du Réseau international de formateurs en entretien motivationnel (MINT). Elle est aussi membre et formatrice de l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM) ainsi que formatrice à l’entretien motivationnel certifiée par l’Institut national de santé publique du Québec. Au cours des dix dernières années, Danielle Pinsonneault a animé de nombreux séminaires d’intégration, formations et conférences au sujet de l’entretien motivationnel au Québec, au Canada anglais ainsi qu’en France. Les personnes qu’elle a eu l’occasion de former provenaient de divers milieux tels que la santé mentale, la santé physique, les milieux carcéral, communautaire, scolaire, sportif, de la dépendance, en physiothérapie, en nutrition, etc.

8 h 30 à 9 h 30 

Conférence plénière des JASP – Salle 2000B

9 h 30 à 10 h 

Pause – Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

10 h à 10 h 05 

Mot de bienvenue et présentation de la journée

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur agrégé, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke
Virginie Gosselin, M. Sc., assistante scientifique de recherche, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

10 h 05 à 10 h 15

L’hésitation à la vaccination

Ève Dubé, Ph. D.

10 h 15 à 10 h 35

Présentation des études sur l’utilisation de l’entretien motivationnel en promotion de la vaccination

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D.

10 h 35 à 10 h 45

Période d’échanges et de questions en lien avec les deux premières conférences

10 h 45 à 12 h

La philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien motivationnel

Présentation du processus de changement et de la définition de l’entretien motivationnel sous forme d’exposé et de discussion à grand groupe. Les participants devront définir les quatre composantes de l’esprit de l’entretien motivationnel sous forme d’exercices en petits groupes.
Cette activité ainsi que la suite du programme sera animée par les formatrices.

12 h à 13 h 45

Dîner – Salle 400A   |    Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

13 h 45 à 15 h 15 

Les savoir-faire de l’entretien motivationnel

Présentation d’une vidéo d’exemple sur l’entretien motivationnel et identification des savoir-faire par les participants. Les participants devront définir et mettre en pratique sous forme d’exercices les cinq savoir-faire de l’entretien motivationnel.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 20

La mise en pratique des savoir-faire de l’entretien motivationnel en situation de vaccination

Au moyen de jeux de rôle, les participants devront mettre en application les savoir-faire de l’entretien motivationnel en petits groupes en utilisant diverses mises en situation clinique (préalablement déterminées grâce au sondage envoyé quelques semaines avant la tenue de l’atelier aux participants inscrits).

16 h 20 à 16 h 50

Retour en grand groupe sur la mise en pratique des savoir-faire de l’entretien motivationnel en situation de vaccination

16 h 50 à 17 h 05

Synthèse et messages clés de la journée

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D.

Comité scientifique de l'atelier méthodologique 

Responsable

  • Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur agrégé, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Membres

  • Geneviève Baron, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke/Direction de santé publique
  • Patrick Berthiaume, B.A., consultant et formateur en entretien motivationnel, Formations Perspective Santé
  • Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  • Sylvie Durocher, B. Sc. inf., infirmière clinicienne, Direction du programme Jeunesse, Réseau local de services de Memphrémagog, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Anne Farrands, B.T.S. (biochimie), assistante de recherche et formatrice en entretien motivationnel, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Virginie Gosselin, M. Sc., assistante scientifique de recherche, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Maryse Guay, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, et directrice de la recherche, Centre intégré de santé de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Chantal Legrand, M. Sc. inf., infirmière clinicienne, Direction du programme Jeunesse, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Geneviève Petit, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke/Direction de santé publique
  • Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice et formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Nathalie Scott, B. Sc. inf., chef de service périnatalité et petite enfance, Direction du programme Jeunesse, Réseau local de services de la Haute-Yamaska, Centre intégré universitaire de santé de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

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