Sherri Torjman, de l'Institut Caledon sur les politiques en matière sociale
Connie Berry/Susan McCunn, Bureau du secteur bénévole, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Contexte :
Le secteur bénévole (SB) se compose d'organisations caritatives ou sans but lucratif destinées à dispenser des services bénéficiant à l'intérêt public. Sa contribution à la santé publique par la prestation directe de services sociaux et de services reliés à la santé est bien connue. Le secteur bénévole contribue aussi d'autres façons à la santé publique et à la réduction des inégalités en santé, par exemple, grâce à ses efforts de collecte et d'interprétation de données, et son aptitude à rassembler de façon stratégique un éventail d'intervenants autour de thèmes reliés à la santé. Cette contribution mérite d'être mieux comprise. L'affiche en fera l'examen, surtout en ce qui concerne la traduction et la diffusion des connaissances.
Méthode :
À l'aide du Cycle des connaissances, modèle du volet Échange de connaissances de l'Initiative canadienne des pratiques exemplaires de 2008 (ASPC), l'affiche donnera des exemples d'initiatives du secteur bénévole qui montrent les liens existant parmi les chercheurs, décideurs politiques et praticiens. Cette approche traite du thème principal de la conférence, et aborde également les thèmes suivants : données probantes et processus décisionnel des politiques publiques, et utilisation de la recherche qualitative en santé publique.
Résultats :
Le groupe de référence canadien de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé vise à mobiliser la participation de la société civile et promouvoir les mesures intersectorielles, ayant pour but de faire des progrès quant aux déterminants sociaux de la santé. Par le biais de l'affiche, les lecteurs arriveront à mieux comprendre ce que sont les contributions importantes du secteur bénévole dans le domaine des inégalités sociales de santé.
Conclusion :
Le cycle des connaissances met en lumière les différentes étapes de la création, de la communication et de l'utilisation des connaissances ; il illustre aussi la façon dont le secteur bénévole contribue aux renseignements et aux connaissances qui servent de fondement à la lutte aux disparités sur le plan de la santé.