Animer des formations : une compétence en soi

Les acteurs en santé publique sont régulièrement amenés à animer des séances de formation dans un but de transmettre des connaissances ou d’améliorer les compétences des participants. Cependant, la maîtrise d’un contenu n’assure pas automatiquement la maîtrise de l’approche pédagogique. Animer des formations est une compétence en soi. Cet atelier méthodologique permettra à des animateurs profanes de connaître des techniques d’animation efficaces pour faciliter le processus d’apprentissage des apprenants. L’atelier s’adresse à toute personne travaillant en santé publique et qui est impliquée dans l’animation de séances de formation, y compris dans le cadre des Journées annuelles de santé publique.

Un cahier de formation comprenant les diapositives, le contenu en points saillants, les exercices ainsi que des espaces de prise de notes sera remis aux participants par voie électronique avant l’atelier. Les participants sont priés d’apporter une clé USB pour récupérer le fruit de leur travail à la fin de la journée.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure :

  • de définir le rôle d’animation dans un contexte de formation;
  • d’utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
  • de développer un scénario d’animation en utilisant deux ou trois techniques différentes.

Formatrice

Nicole Lacelle est sociologue de formation et consultante auprès de groupes de femmes, de groupes communautaires, d’institutions publiques et d’organismes privés à titre de présidente d’assemblée, d’animatrice professionnelle et de formatrice tant au Québec qu’à l’étranger depuis plus de trente ans.

8 h 30 à 9 h 30 GRAND SALON

Conférence plénière des JASP

Vincent Jarlier

9 h 30 à 10 h HOCGELAGA 2 À 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 20 SALON RAMEZAY

Mot de bienvenue et présentation des participants

10 h 20 à 10 h 55 SALON RAMEZAY

BLOC 1 : Définir son rôle d’animation

Exposé

  • Les différents rôles à emprunter selon le contexte de formation
  • Les styles d’animation
  • Les défis à relever

Période d’échanges entre les participants sur des situations vécues

10 h 55 à 12 h SALON RAMEZAY

BLOC 2 : Utiliser différentes stratégies et techniques d’animation qui favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage

Exposé

  • La gestion judicieuse du contenu
  • Le déroulement et la préparation des conférenciers

Discussion avec les participants sur leurs techniques d’animation préférées

Présentation sommaire de différentes techniques et supports à l’animation et de leurs caractéristiques

  • Diapositives préparées à l’avance
  • Déclencheur vidéo
  • Remue-méninges
  • Technique de groupe nominal
  • Travail en sous-groupes : ateliers et « world-café »
  • Exercice individuel
  • Méthodes des affirmations et du photolangage
  • Étude de cas
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Synthèses
  • Supports pour la visualisation (tableau à feuilles mobiles, tableau, tableau de feutre, métaplan)

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 GRAND SALON/HOCHELAGA 1

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 14 h SALON RAMEZAY

BLOC 2 (suite)

Exposé sur la gestion du temps

  • Les critères d’attribution du temps
  • Orienter ou réorienter les conférenciers
  • Gérer le temps des présentations et des exercices

Période d’échanges et de questions

Exposé  sur la gestion des personnes

  • Comportements et attitudes qui favorisent une bonne dynamique de groupe
  • Désirs individuels et impératifs de formation

Période d’échanges et de questions

14 h à 15 h SALON RAMEZAY

BLOC 3 : Développer un scénario d’animation en utilisant trois techniques différentes

Les participants seront divisés en cinq sous-groupes afin de préparer un scénario d’animation de quatre heures sur un thème assigné. Chaque sous-groupe disposera d’un ordinateur et d’un modèle de rapport à compléter en vue de sa présentation en plénière.

15 h à 15 h 30 HOCHELAGA 2 À 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 55 SALON RAMEZAY

BLOC 3 (suite)

Présentation des scénarios en plénière par les participants

Discussion et commentaires de la formatrice

Révision des techniques moins bien saisies

16 h 55 à 17 h SALON RAMEZAY

Mot de la fin


Comité scientifique de l'atelier méthodologique

Cora Brahimi, Ph. D., experte en technologie éducative, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

Réal Morin, M.D., M.B.A., directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Hélène Valentini, M. Sc., coordonnatrice à la collaboration internationale, unité Programme Planification, recherche et évaluation, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec