Comment réussir l’implantation de services de sage-femme : l’expérience de la Montérégie

Caroline Paquet 
Régis Blais Nathalie Clavel

 

Contexte :
À la demande des femmes de la région et dans le cadre de la politique québécoise de périnatalité 2008-2018, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSSM) a amorcé en 2009 la mise en place de services de sage-femme (SF) et d’une maison de naissance (MDN). L’offre de premiers services SF a débuté en septembre 2011 et la MDN a ouvert ses portes en octobre 2012, au sein du CSSS Haut-Richelieu-Rouville (HRR). L’objectif général de cette étude est d’analyser si les services de SF au CSSS HRR ont été implantés comme prévu et les facteurs qui ont nui ou contribué à cette implantation.

Méthode :
L’évaluation de l’implantation a porté sur : (1) les composantes organisationnelles; (2) les services de SF; (3) la collaboration interprofessionnelle ; et (4) les activités de formation. Les femmes enceintes résidant sur le territoire du HRR ou à proximité représentent la population visée par cette étude.

Résultats :
Il s’agit d’une étude de cas unique dont les données proviennent de deux sources. Des entrevues semi-structurées individuelles et de groupe ont été réalisées auprès de professionnels en périnatalité (gestionnaires, médecins, sages-femmes, infirmières) impliqués dans l’implantation des services de SF à l’échelle régionale et locale (CSSS). Une analyse des documents relatifs à l’implantation a été faite ainsi qu’une analyse des données sur les services de SF par l’intermédiaire de la base de données I-CLSC et des registres de demandes de services. Les données ont été recueillies après l’ouverture de la MDN, soit d’octobre 2012 à mars 2013.

Conclusion :
1) La majorité des composantes organisationnelles prévues ont été mises en place. 2) Les services de SF offerts correspondent aux services prévus par la Loi sur les SF. Ils ont permis de répondre aux demandes des femmes du territoire sauf les femmes vulnérables, principalement en raison de la difficulté de les rejoindre. 3) La collaboration entre les équipes médicales hospitalières et les SF a été jugée bonne en raison du partage clair des responsabilités et de l’efficacité des mécanismes de communication. La collaboration établie entre les SF et les équipes en périnatalité des CLSC assure à la clientèle des SF un accès aux ressources du CLSC. 4) En raison de contraintes de temps et de ressources, les services de SF ont offert un lieu de stage à des étudiantes SF, mais pas à d’autres étudiants en périnatalité.