MENTION D'HONNEUR DU JURY et PRIX DU PUBLIC
L'Association pour la santé publique du Québec
Contexte :
L'Association pour la santé publique du Québec a réalisé en 2003 et 2005 deux états de situation de l'industrie des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). En 2008, elle a reconduit une troisième analyse afin de voir si la situation avait évoluée avec la mise en 'uvre du Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN) et les diverses actions de santé publique en lien avec la problématique du poids. Dresser un portrait de l'industrie des PSMA à partir de huit critères de saine gestion du poids établis par un comité d'experts en 2003 et illustrer la place de ceux-ci dans les comportements de gestion du poids des québécoises.
Méthode :
Recension de 213 PSMA et analyse de ceux-ci à partir des huit critères et réalisation d'un sondage auprès des utilisatrices de PSMA au Québec âgées de 18 à 65 ans.
Résultats :
Aucun des PSMA recensés ne respectent les huit critères de saine gestion du poids. Malgré l'adoption du RPSN en 2004, plus de 90% des produits de santé naturels recensés n'ont pas été approuvés par Santé Canada et se retrouvent tout de même en vente libre. Plusieurs ingrédients contenus dans ces produits n'ont pas fait la preuve de leur innocuité. Certains ont été liés à des effets secondaires allant de troubles gastro-intestinaux à des lésions hépatiques pouvant causer la mort. Plusieurs utilisatrices de PSMA se retrouvent dans l'intervalle d'IMC de poids normal ce qui suggère une préoccupation excessive à l'égard du poids. On observe également une plus grande utilisation des PSMA par les femmes de 45 ans et plus. De plus, le recours au Web pour trouver de l'information au sujet des PSMA et s'en procurer est plus fréquent.
Conclusion :
L'application plus rigoureuse du RPSN est primordiale. La règlementation entourant la publicité des PSMA devrait bénéficier d'une harmonisation de son application car, à l'heure actuelle, son application semble difficile. Les utilisatrices de PSMA doivent être mises en garde contre les techniques de marketing malhonnêtes, mais aussi être informées des saines pratiques de gestion du poids et des différents risques associés aux divers types de PSMA.