Analyse qualitative dans 6 districts sanitaires dans le cadre de l'évaluation pluridisciplinaire de la mise en place de la subvention nationale des soins qualifiés à l'accouchement et aux urgences obstétricales au Burkina Faso

Yaogo M.
Konaté B.
Sombié I.
Zampaligré F.

Contexte :
L'objectif de cette communication est de montrer que les barrières à un accès égalitaire aux soins subventionnées selon les attentes des usagers représentent des conditions nécessaires à satisfaire préalablement pour atteindre une disponibilité et une qualité acceptables des soins. Il s'agit d'une analyse qualitative dans 6 districts sanitaires dans le cadre de l'évaluation pluridisciplinaire de la mise en place de la subvention nationale des soins qualifiés à l'accouchement et aux urgences obstétricales au Burkina Faso.

Méthode :
Entretiens individuels approfondis avec le personnel de santé et des bénéficiaires de la subvention nationale des accouchements et des SONU et d'autres personnes ressources (responsables des formations sanitaires et informateurs clés locaux). Un guide thématique à servi à explorer les thèmes développés avec le consentement des différents informateurs. Une autre approche complémentaire a consisté en l'observation en contexte des conditions pratiques de mise à disposition de la subventions et d'accès dans des situations variées. Le traitement des données a consisté en des retranscriptions minutieuses du verbatim, une exploitation à la fois manuelle et informatique à l'aide du logiciel Microsoft Visio 2003 pour l'analyse de contenu. Des extraits significatifs servent de citations textuelles pour illustrer les résultats analysés.

Résultats :
La subvention des coûts directs est une solution qui améliore l'accès des bénéficiaires aux prestations de soins mais les coûts indirects et certaines contraintes liées au transport représentent encore une part non négligeable des barrières à l'accessibilité qui plaide pour une exemption totale ciblée, notamment pour les références coûteuses liées aux urgences obstétricales majeures.

Conclusion :
Plusieurs récits de cas rapportés mettant en évidence des inégalités et barrières primaires à l'accès aux soins pour la prise en charge d'urgences obstétricales. Malgré la mise à disposition d'ambulances des centres de santé pour le transport des parturientes en cas d'urgence obstétricale, le système de prise en charge révèle certaines inégalités dans l'accès aux services à la fois à cause des coûts indirects et des contraintes dans l'accès aux structures de référence. De ce point de vue, les usagers en zone rurale sont défavorisés dans cette stratégie comparativement aux usagers des zones urbaines où l'accès est plus facile (proximité des formations sanitaires et disponibilité de moyens de transport). Les informations recueillies suggèrent que la subvention nationale dans son principe basé sur la réduction des coûts directs à l'accès aux soins est une avancée remarquable qui soulage les bénéficiaires mais les contraintes d'accessibilité mentionnées représentent parfois des barrières difficilement surmontables.