David Zombre
Slim Haddad, Ludovic Queuille, Valéry Ridde
Contexte :
Une expérimentation d’exemption totale des paiements des soins est mise en œuvre depuis septembre 2008 dans les districts de Dori et Sebba au Burkina Faso pour réduire le problème d’accès aux soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. L’objectif de cette étude est d’évaluer et analyser l’hétérogénéité des effets de cette expérimentation sur le recours aux services de santé maternelle et infantile.
Méthode :
Une expérimentation d’exemption totale des paiements des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.
Résultats :
L’étude repose sur un devis mixte séquentiel de type quantitatif-qualitatif. Le volet quantitatif estime les effets de l’expérimentation sur le recours aux soins à l’aide des régressions de Poisson multiniveaux et des séries temporelles interrompues [variables dépendantes : nombre d’accouchements et nombre de consultations mensuelles par centre de santé]. Les données proviennent du système national d’information sanitaire et portent sur l’ensemble des centres de santé des deux districts d’interventions (n=29) et des deux districts témoins (n=44) appartenant à la même région, avec une fenêtre d’observation de janvier 2004 à décembre 2011. Le volet qualitatif explique les sources de l’hétérogénéité des effets dans le recours aux soins à l’aide d’études de cas contrastés. Les cas (n=20 centres) ont été choisis en fonction des résultats quantitatifs les plus marquants, notamment, la force ou la faiblesse de la réponse du centre le mois suivant l’expérimentation, ainsi que l’ampleur et la persistance des effets dans le temps. Des entrevues approfondies avec les équipes-cadres de district (n=8), les agents de santé et les acteurs locaux (n=20) ont été réalisées. Les courbes d’évolution du nombre d’accouchements et de consultations curatives observées, comparées aux prévisions dérivant des analyses quantitatives ont servi de support aux discussions.
Conclusion :
Le recours aux soins infantiles a doublé dans 40 % des centres le mois, tandis que le nombre d’accouchements assistés a augmenté de plus de 20 % dans 46 % des centres. Deux ans après son démarrage, l’expérimentation a entraîné une augmentation des accouchements de 88 % dans les centres de santé de Sebba (95 % IC : 47-141) et de 50 % à Dori (95 % IC : 23 -82). Le recours aux soins infantiles a été multiplié par 3,6 à Dori (95 % IC : 1,9 ; 5,3) et à 3,5 fois à Sebba (95 % IC : 1,43 ; 4,52). L’ampleur des effets constatés dès le premier mois s’est maintenue et a persisté dans 40 % des centres à Dori contre 46 % à Sebba pour les accouchements et dans 45 % des centres à Dori contre 55 % à Sebba pour le recours aux soins infantiles. L’hétérogénéité des effets s’explique par la diversité des modes de fonctionnement des centres et les conditions favorables du milieu. En particulier, le facteur humain lié au leadership et l’engagement de l’infirmier-chef du centre de santé, les relations sociales des agents de santé avec les leaders locaux et la communauté, constituent la principale source d’explication des disparités.