L'analyse des données d'enquêtes populationnelle et organisationnelle portant sur les services de santé de première ligne : défis conceptuel et statistique

Raynald Pineault
Roxane Borgès Da Silva
Marjolaine Hamel
Jean Frédéric Lévesque, Danièle Roberge, Alexandre Prud'homme, Audrey Couture

Contexte :
Les banques de donnes provenant d'enquêtes contiennent souvent un grand nombre de variables qui, en plus de vouloir mesurer des événements complexes, impliquent plusieurs niveaux d'analyse (population, système, organisation, individus). Nous proposons un cadre d'analyse issu des théories organisationnelles qui permet de composer avec la complexité et qui prend en prendre en compte, de façon concomitante, plusieurs variables et unités d'observations. L'objectif est de présenter des stratégies innovatrices d'analyse servant le traitement d'un grand nombre de données multi niveaux.

Méthode :
Sources des données: Enquête populationnelle sur l'expérience de soins en 2005 (taux de réponse = 64 %); enquête organisationnelle sur les services de 1ère ligne en 2005 (taux de réponse = 75 %); jumelage nominal des données (raccordement = 87 %). Une taxonomie des organisations a été construite à partir de 43 variables organisationnelles logées sous quatre grandes dimensions (vision, ressources, structure et pratiques), en utilisant des analyses des correspondances multiples et les techniques de classification hiérarchique ascendante. Des analyses factorielles ont regroupé un grand nombre d'items en indices d'expérience de soins. Le raccordement de ces fichiers de données ainsi réduites a permis l'analyse de la performance des organisations de services.

Résultats :
Les stratégies présentées permettent de traiter une grande quantité d'informations et d'en faire la synthèse. Elles ont toutefois pour conséquence une certaine réduction d'information et de précision. En retour, nous obtenons une meilleure vue d'ensemble des processus impliqués dans les systèmes complexes et gagnons en compréhension.

Conclusion :
Cinq groupes homogènes d'organisations et huit indices d'expérience de soins (accessibilité géographique et économique, continuité d'affiliation et informationnelle, globalité, réactivité, résultats de soins et indice global) sont issus des analyses.