Chantal Sauvageau
Maryline Vivion
Alena Valderrama
Eve Dubé
Contexte :
Depuis 2008, les sages-femmes peuvent administrer deux vaccins, lorsque la situation le requiert (hépatite B au nouveau-né et rubéole à la mère). Le suivi qu’elles offrent aux familles se termine à 6 semaines en post-partum. L’objectif de cette étude était de décrire les connaissances, croyances et pratiques en vaccination des sages-femmes québécoises et des étudiantes en pratique sage-femme, ainsi que la formation reçue sur ce thème.
Méthode :
Un questionnaire a été développé en s’appuyant sur les résultats du volet préalable de l’étude (qualitatif). Ce questionnaire a été pré-testé auprès de 6 sages-femmes et étudiantes. En juin 2011, le questionnaire en ligne a été envoyé à 131 sages-femmes et 50 étudiantes. Une relance a été réalisée auprès des sages-femmes seulement.
Résultats :
Au total, 46 (39 %) questionnaires ont été retournés par des sages-femmes et 35 ont été retenus pour l’analyse. Le questionnaire a suscité plusieurs commentaires/réactions et certaines participantes se sont arrêtées après quelques questions. Le faible taux de réponse des étudiantes (17/50) n’a permis qu’une analyse sommaire de leurs questionnaires. Pour les participantes, l’importance qu’un enfant reçoive tous les vaccins recommandés variait selon certaines circonstances de l’enfant : a fait un voyage dans le sud (33 étaient plutôt en accord, en accord ou fortement en accord)/35), fréquente un CPE (25/35), est allaité (19/35) et est en très bonne santé (18/35). La majorité des sages-femmes considérait que le calendrier de vaccination débute trop tôt (31/35) et que les parents devraient pouvoir choisir une seule composante des vaccins combinés (31/34). Une question ouverte a permis de constater que les sages-femmes disaient discuter de la vaccination sous l’angle du choix éclairé et affirmaient que leur pratique n’était pas teintée par leur opinion personnelle. Cinq participantes mentionnaient qu’elles n’avaient reçu aucune formation sur la vaccination et 16 disaient en avoir reçue entre 1 et 5 heures.
Conclusion :
Malgré le peu de questionnaires reçus, ce volet de l’étude corrobore plusieurs des résultats obtenus lors de la phase qualitative. Les sages-femmes disent discuter de la vaccination avec les parents en présentant le pour et le contre. L’offre de formation aux sages-femmes sur ce thème pourrait être envisagée.