Plus de la moitié des Québécois n’ont pas le niveau de littératie en santé nécessaire pour comprendre et utiliser une information écrite leur permettant de prendre mieux soin de leur santé. En effet, de nombreuses études ont montré que les textes sur la santé exigent trop d'efforts de la part du lecteur. Apprendre comment ajuster les textes aux différents publics, voilà ce qui sera proposé aux participants de cet atelier. D’abord appelés à se familiariser avec les concepts d’intelligibilité et de lisibilité, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les conseils d’écriture qui en découlent. Guidés par une démarche de rédaction en cinq étapes, ils seront en mesure de produire des textes clairs et simples en vue d’être mieux compris des destinataires. La méthode pédagogique utilisée sera interactive et inductive, s’appuyant sur des exercices individuels et en petits groupes.
Cet atelier méthodologique s'adresse aux professionnels et aux gestionnaires qui transmettent de l'information écrite à la population, qu’ils soient des agents de promotion de la santé, des responsables de programmes, des professionnels de la communication, du personnel soignant; qu'ils travaillent dans le réseau public, dans les milieux cliniques et communautaires ou dans des organisations gouvernementales ou non gouvernementales.
L’atelier s’inscrit en continuité avec l’atelier offert aux JASP 2011 intitulé « La littératie en santé pour des communications écrites compréhensibles ». La participation à l’atelier de l’an dernier n’est pas un prérequis.
Objectifs pédagogiques de la journée :
- Décrire la situation de la littératie en santé au Québec, à partir des données statistiques disponibles.
- Comprendre et utiliser les concepts d’intelligibilité et de lisibilité.
- Employer une démarche de rédaction en 5 étapes.
Formatrice :
Véronique Dorval, M.A., consultante et formatrice
Véronique Dorval est adaptatrice de documents. Son travail consiste à simplifier, vulgariser et clarifier le contenu de documents d’experts afin d’en faciliter la lecture par le grand public. Détentrice d’une maîtrise en communication publique ainsi que d’une formation de premier cycle multidisciplinaire en langues (communication, langues et linguistique), elle est formatrice en milieu de travail et membre du Groupe de recherche Rédiger dont les axes de recherche sont la réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire et l’étude des pratiques professionnelles et du processus de rédaction.
8 h 30 à 9 h 30 | Grand Salon |
Conférence plénière des JASP
Les inégalités sociales de santé
Thierry Lang et Marie-France Raynault
[Plus de détails]
9 h 30 à 10 h | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
10 h à 10 h 10 | Ramezay |
Mot de bienvenue et présentation du déroulement de la journée
10 h 10 à 10 h 30 | Ramezay |
Quelques faits saillants sur la littératie en santé au Québec
Francine Bernèche, M. Sc. (démographie), agente de recherche, Institut de la statistique du Québec
10 h 30 à 10 h 40 | Ramezay |
La démarche de rédaction et les concepts sous-jacents
Exposé
10 h 40 à 11 h 25 | Ramezay |
Étape 1 : Analyser le mandat
Étape 2 : Rechercher de l’information
Exercice : Déterminer le public cible, l’objectif de communication et le ou les messages à retenir
Travail en groupes et échanges en plénière
Exposé
11 h 25 à 12 h | Ramezay |
Étape 3 : Sélectionner, regrouper et ordonner l’information
Exercice : Structurer l’information
Travail en groupes, échanges en plénière et exposé
12 h à 13 h 30 | Grand Salon/ Hochelaga 1 |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 30 à 14 h 40 | Ramezay |
Étape 4 : Rédiger
Exercice : La lisibilité lexicosyntaxique
Travail en groupes et échanges en plénière
Exposé
14 h 40 à 14 h 50 | Ramezay |
Étape 5 : Relire en trois temps
Exposé
14 h 50 à 15 h | Ramezay |
Synthèse sur les 5 étapes
Exposé et échange
15 h à 15 h 30 | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
15 h 30 à 16 h 25 | Ramezay |
Exercice : Autodiagnostic d'une production personnelle
Travail individuel et échanges en plénière
Chaque participant réalisera un autodiagnostic à partir d'un document produit dans le cadre de sont travail
16 h 25 à 16 h 55 | Ramezay |
Illustration d’une réécriture guidée par les 5 étapes
Démonstration
16 h 55 à 17 h | Ramezay |
Mot de la fin
Geneviève Beauregard, Dt. P., M. Sc. (nutrition), Direction générale adjointe de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Comité scientifique de la journée
Responsable :
Geneviève Beauregard, Dt. P., M. Sc. (nutrition), agente de planification, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Membres :
Chantale Audet, M.A. (anthropologie), anthropologue et responsable, guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec
Véronique Dorval, M.A., consultante et enseignante
Irène Langis, B.A., chef de secteur, Projets et développement, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec
Louise Sirard, Dt. P., nutritionniste, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
Partenaire
- Institut national de santé publique du Québec