À l’ère de la révolution AI

Conférence plénière
Mardi 4 décembre 2018, de 8 h 30 à 9 h 30

Salle Montréal 4-5

Traduction simultanée français-anglais

L’émergence et le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) amènent une transformation significative de nos sociétés. Les technologies qui utilisent l’apprentissage profond font déjà leur entrée dans les milieux de travail, les écoles, le système de santé et nos vies au quotidien. Elles offrent un immense potentiel, mais représentent également des enjeux sur lesquels il est important de réfléchir et de se positionner. Quelles avancées et quels impacts l’intelligence artificielle aura-t-elle sur la santé des populations? Quelles sont les utilisations de l’IA pour les actions de santé publique? De quelle manière envisager les enjeux éthiques et soutenir le développement de l’IA responsable? Les questions sont nombreuses et il s’agit pour bien y répondre de cerner les notions de base de l’intelligence artificielle.

Pour cette conférence plénière d’ouverture, les JASP ont l’honneur d’accueillir Joëlle Pineau, pour ouvrir l’événement avec un sujet émergent et d’actualité. Directrice du laboratoire Facebook en intelligence artificielle et professeure de sciences informatiques à l’université McGill, Joëlle Pineau figure parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle nous apportera son regard sur cette nouvelle réalité à laquelle les acteurs en santé publique doivent se préparer.

Joëlle Pineau, Ph. D., est professeure agrégée en sciences informatiques à l’Université Mc Gill où elle codirige le laboratoire de raisonnement et d’apprentissage. Elle est également directrice du laboratoire Facebook en intelligence artificielle, à Montréal.

Dans ses recherches, elle se penche sur la mise au point de nouveaux modèles et algorithmes pour la planification et l’apprentissage dans des domaines complexes partiellement observables. Elle travaille également à l’application de ces algorithmes dans divers domaines, notamment les problèmes complexes en robotique, les soins de santé, les jeux et agents conversationnels.

Joëlle Pineau siège au conseil de rédaction du Journal of Artificial Intelligence Research et du Journal of Machine Learning Research. Elle est, en autres, présidente élue de la Société internationale d’apprentissage automatique, membre de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI) et membre senior de l’institut canadien de recherches avancées (CIFAR).  

Les conférences plénières diffusées en direct!

Cette année de nouveau, il sera possible de visionner les conférences plénières à distance et en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 4 et 5 décembre prochain dès 8 h 30.