Laurence Fortin-Pellerin
Francine Dufort
Michèle Normand
Catherine Lebossé et Édith Guilbert
Contexte :
ESPAR est un programme d'éducation à la sexualité fondé sur le pouvoir d'agir et de réfléchir s'adressant à des jeunes de 12 à 14 ans des écoles secondaires de quartiers défavorisés. Le programme, implanté depuis 2001 dans les écoles secondaires publiques de Québec-centre, a été évalué au regard du 1) processus d'implantation et 2) de l'atteinte des objectifs collectifs du programme.
Méthode :
L'évaluation de l'implantation s'est faite selon le devis d'étude de cas. De multiples sources et méthodes de collecte de données ont été employées: 20 groupes-classes (questionnaires, exposés des projets-actions, observations en classe, focus group), directions des 4 écoles (entrevues individuelles), 11 enseignantes et enseignants (entrevues individuelles, fiches-bilan) et 4 intervenantes communautaires (entrevues individuelles).
Résultats :
En moyenne, 79 % des activités prévues sont réalisées en 1e secondaire et 89 % en 2e secondaire. Quant aux objectifs collectifs, la participation et l'entraide s'améliorent, en particulier dans les groupes perçus comme difficiles et d'une manière légèrement plus optimale chez les jeunes de 1e secondaire. Le développement de l'esprit critique est démontré dans tous les groupes du 2e secondaire et chez 81,8 % des groupes de 1e secondaire. Les scores globaux mesurant le pouvoir d'agir augmentent entre le début et la fin de la 1e secondaire et se maintiennent jusqu'au début du 2e secondaire. Une régression est cependant notée entre le début et la fin du 2e secondaire, résultat allant à l'encontre des résultats précédents et nous amenant à questionner, entre autres, la validité de notre instrument de mesure.
Conclusion :
Les résultats de l'évaluation mettent en lumière des facteurs de succès : l'engagement des directions d'école, la formation du personnel enseignant, le soutien de la commission scolaire et du milieu communautaire. Les projets-actions ont grandement contribué à l'atteinte des objectifs collectifs. Afin de bonifier le programme, il est recommandé d'alléger son contenu en 1ère secondaire et d'introduire la réalisation de projets-actions en 2ème secondaire. Enfin, une collaboration plus importante entre les intervenantes communautaires, les enseignantes et les enseignants pourrait contribuer à une atteinte optimale des objectifs collectifs.