Ann Royer
Luiza Maria Manceau
Guy Gilbert
Rémy Barbonne
ContexteÉvaluation de la mise en oeuvre du programme Mon école à pied, à vélo ! dans les écoles primaires des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal :
Depuis les rentrées scolaires 2005 et 2006, des écoles de Montréal et de la Capitale-Nationale prennent part au programme MEAPAV afin de promouvoir les déplacements actifs des élèves entre le domicile et l'école. L'évaluation de l'implantation de ce pro-gramme visait à :
- Décrire sa mise en 'uvre dans des écoles de Québec et de Montréal;
- Décrire les résultats et avantages du programme perçus par les répondants des écoles participantes;
- Établir les facteurs qui facilitent et entravent son implantation;
- Décrire les facteurs nécessaires pour assurer sa pérennité.
Méthode :
Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 44 répondants de trois cohor-tes, totalisant 40 écoles dont : (20) de première, (11) de deuxième et (9) de troisième an-née d'implantation. Une grille d'analyse de la démarche a été utilisée afin de comprendre le contexte d'implantation.
Résultats :
Les résultats témoignent de la réussite des objectifs d'implantation et de déploiement.
- Les répondants ont identifié les facteurs d'influence dans la décision de participer au programme MEAPAV, soit la nature du programme, sa pertinence, sa faisabili-té et les bénéfices perçus.
- Parmi les résultats observés, on note une augmentation des déplacements actifs des élèves entre l'école et le domicile et une amélioration de la sécurité de ces dé-placements.
- Les facteurs facilitant la mise en 'uvre du programme comprennent : la nature du programme, l'intérêt et l'ouverture des acteurs de l'école et de la communauté, l'implication et la mobilisation de ces derniers.
- Les facteurs entravant comprennent : la nature du programme et les caractéristi-ques propres à l'école ou au milieu.
- Pour plus de la moitié des répondants, la poursuite d'actions liées aux déplace-ments actifs est envisagée même après la fin du soutien officiel offert par le pro-gramme.
- L'intégration des actions liées aux déplacements actifs des élèves à un projet exis-tant dans l'école ou au projet pédagogique compte parmi les stratégies envisagées pour assurer la poursuite des actions.
Conclusion :
Peu d'évaluations de programmes en faveur du déplacement actif ont été réalisés, ce pro-jet permet d'en apprendre davantage sur les conditions de mise en 'uvre du programme MEAPAV et d'en assurer la pérennité.