Julie Denonourt (Candidate au Ph.D)
Sarah Dufour Ph.D
Brian L. Mishara Ph.D
Contexte :
« Les amis de Zippy » vise à promouvoir la santé mentale des enfants de 6-7 ans par l'acquisition de mécanismes d'adaptation. Implanté dans plus de 13 pays, il comporte 24 séances animées par un enseignant ou professionnel du milieu scolaire. Les études antérieures ont montré qu'il a des effets positifs chez les enfants concernant les mécanismes d'adaptation, les habiletés sociales les problèmes de comportement. L'Organisation mondiale de la Santé et la Fédération mondiale pour la santé mentale ont reconnu sa pertinence. La communication a pour but de décrire le contenu du programme, les résultats des évaluations antérieures et les effets de la version française du programme au Québec, où il est implanté depuis 2004.
Méthode :
L'évaluation québécoise adopte un devis quasi-expérimental : 309 enfants de 16 classes ayant participé au programme (groupe expérimental) et 303 enfants de 19 classes comparables (groupe témoin). Les changements étudiés (mécanismes d'adaptation, compétences sociales, difficultés d'adaptation, perception du soutien social et climat de classe) ont été évalués par des questionnaires standardisés et des observations avant le début du programme (pré test) et après sa complétion (post test).
Résultats :
Les résultats obtenues confirment l'efficacité du programme « Les amis de Zippy » auprès des jeunes enfants québécois. D'autres recherches sont nécessaires afin d'évaluer le maintien des acquis ainsi que les effets à plus long terme du programme.
Conclusion :
Selon les analyses préliminaires, les enfants ayant participé au programme présentent de meilleures habiletés de coopération et d'autonomie, moins de comportements d'internalisation que ceux du groupe témoin. Ils perçoivent aussi davantage de soutien social de leur professeur et de leur parent que les autres. Certains résultats paradoxaux concernant la perception du soutien social des pairs et du climat de classe seront discutés.