Comprendre l'information en santé : placer la littératie au coeur de nos pratiques et politiques

  • Impacts de la littératie sur la santé de la population,
    Margot Kaszap, Ph. D., professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
  • Healthy Reading: Empirical Evidence from the Adult Literacy and Life Skills Survey/L’art de lire et la santé : ce que montrent les données de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes,
    Scott Murray, B.A.A., président, DataAngel Policy Research Incorporated
  • Littératie et santé au Québec : des compétences à développer,
    Bertrand Perron, Ph. D., coordonnateur, Institut de la statistique du Québec
    Francine Bernèche, M. Sc., agente de recherche, Institut de la statistique du Québec
  • Table ronde – Regards sur les pratiques : conséquences de faibles niveaux de littératie en santé et actions entreprises
    Présentation 1,
    Présentation 2,
    Présentation 3 ,
    Présentation 4,
    Serge Beaulieu, LL. B., conseiller syndical au service de l’éducation, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
    Yv Bonnier Viger, M.D., M. Sc., directeur régional, Direction de santé publique des Terres cries de la Baie-James et directeur général adjoint, Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
    Louise Doré, B. Éd., collaboratrice, Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
    Francine Léger, M.D., médecin de famille, Clinique médicale du Quartier Latin et Service de périnatalité, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
    Louise Sirard, B. Sc., nutritionniste, Programme Enfance-Famille-Jeunesse, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
    Alice Tofan, M.D., conseillère en santé, Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux
    Pascale Turcotte, D.E.S.S., responsable du développement et de la diffusion du guide Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, Institut national de santé publique du Québec
  • Table ronde – À quels défis la littératie en matière de santé nous confronte-t-elle ? Quelles sont les actions à prioriser ?
    Présentation 1,
    Présentation 2,
    Présentation 4,
    Présentation 5,
    Paul Bélanger, Ph. D., professeur, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal
    Réal Morin, M.D., M.B.A., directeur scientifique, Institut national de santé publique du Québec
    Marie-France Raynault, M.D., M. Sc., directrice, Département de médecine sociale et préventive et Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, Université de Montréal
    Andrée Racine, D.F.E.A., responsable du dossier de l’alphabétisation, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
    Irving Rootman, Ph. D., professeur, Faculty of Human and Social Development, University of Victoria et coprésident, Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé, Association canadienne de santé publique
    Linda Shohet, Ph. D., directrice exécutive, The Centre for Literacy of Quebec