Organisateurs communautaires et développement des communautés: le cas du CSSS de la Vieille-Capitale

André-Anne Parent
Manon Roy
Michel O'Neill
Colette Lavoie
Paule Simard

Contexte :
La stratégie de soutien au développement des communautés (DC), inscrite dans le Programme national de santé publique et reprise dans les Plans d’action régionaux et les Plans d’action locaux de nombreuses régions, a connu depuis 2003 un essor important au Québec. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à la mise en place de cette stratégie dans les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec, responsables des plans locaux de santé publique. Si le DC s’inspire largement des approches classiques de développement communautaire telles que déployées par les organisateurs communautaires (OC) de CSSS depuis des décennies, son inscription dans les documents de santé publique force ces derniers à adopter un nouveau vocabulaire et de nouveaux principes d’intervention. 
Notre recherche porte donc sur l’actualisation de la stratégie du DC en CSSS par les OC, à partir du cas du CSSS de la Vieille-Capitale.

Objectifs :

  • Étudier la mise en place d'une démarche de DC ;
  • Décrire comment la pratique des OC se transforme ;
  • Identifier les facteurs favorables ou non à l'intégration du DC dans la pratique des OC.

Méthode :
Nous avons retenu trois méthodologies :

  • Une étude de cas ethnographique d'une démarche de développement des communautés fut réalisée;
  • Un groupe de pratique réflexif pour les organisateurs communautaires du CSSS s'est réuni à quatre reprises;
  • Des entrevues individuelles avec des acteurs-clés sur le plan national, régional et local ont eu lieu.

Résultats :
Nous avons pu illustrer le processus de mise en place d'une démarche de DC et identifier les facteurs favorables et défavorables à partir de différents points de vue. Le groupe de pratique a également permis, à l'aide d'études de cas collectives, d'identifier les difficultés vécues par les OC, l'influence des principes d'intervention du DC et les zones d'influence des OC. Enfin, nous avons documenté le contexte dans lequel s'insère cette stratégie.

Conclusion :
Le soutien au DC suppose un changement de paradigme, tant pour les organisateurs communautaires que les professionnels de la santé publique. Comme une démarche de DC suppose de prendre en compte la culture, l'histoire, le contexte et les valeurs d'un milieu, elle oblige les différents acteurs à développer une pensée réflexive. Et si elle ramène les OC vers une intervention territoriale qui leur fait sens, elle suscite également un certain nombre de préoccupations.