Bernard Lavallée
Marie Marquis
Contexte :
Peu d’études ont cherché à comprendre ce qui influence les choix alimentaires des hommes gais. Pourtant, ces derniers sont moins satisfaits de leur apparence corporelle et plus à risque de souffrir de troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie ou de présenter des traits sous-cliniques de ces troubles comparativement aux hommes hétérosexuels. L’objectif de l'étude était d’explorer l’influence de l’apparence corporelle sur le comportement alimentaire des hommes homosexuels.
Méthode :
Les résultats proviennent d’un projet plus large s’intéressant aux déterminants du comportement alimentaire, d’ordres individuel, interpersonnel, environnemental et sociétal, des hommes gais. Les participants étaient des hommes gais en santé de 21 à 25 ans habitant en appartement dans la région de Montréal.
Résultats :
Une méthode qualitative s’appuyant sur la prise de photographies sur une période de deux semaines et d’entrevues individuelles semi-dirigées d’une durée de 45 à 90 minutes a été utilisée. Les photographies servaient de support à la discussion. Les entrevues furent enregistrées, retranscrites, puis codées à l’aide du logiciel NVivo (version 9) selon le modèle écologique des déterminants du comportement alimentaire de Story (2002) et des ajouts de Marquis et Manceau (2007). Onze hommes ont participé.
Conclusion :
"Parmi les facteurs individuels agissant comme déterminants du comportement alimentaire, l’apparence corporelle influence de façon importante le choix d’aliments des hommes gais. Les modifications corporelles les plus fréquemment mentionnées par les participants étaient l’augmentation de la masse musculaire et la perte de poids. Certains admettaient ne pas sentir le besoin de modifier leur alimentation puisqu’ils étaient satisfaits de leur apparence corporelle. D’autres ne déclaraient pas modifier leur alimentation en fonction de leur apparence, mais donnaient l’exemple de gais « typiques » ou d’amis homosexuels qui le font.