Impact actuel du Trottibus sur l'activité physique : 850 enfants marchent vers l’école le matin, de façon sécuritaire

Jacinthe Hovington
Dominique Claveau, Véronique Gallant

 

Contexte :
Il est reconnu que le transport actif contribue significativement à un mode de vie physiquement actif et que ses bienfaits sur la santé sont nombreux, notamment en réduisant le risque de développer plusieurs types de cancer. Or, on sait qu’au primaire près de 70 % des écoliers ne se rendent pas régulièrement à pied ou à vélo à l’école. Les raisons évoquées sont principalement le manque de temps et l’inquiétude des parents relativement à la sécurité de leurs enfants. Nos objectifs consistent donc à augmenter l’utilisation de la marche par les enfants pour se rendre à l’école et à augmenter l’utilisation du transport actif dans le quotidien des enfants et de leur famille.

Méthode :
Le Trottibus est un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaire de marcher de la maison à l’école, de façon sécuritaire et encadrée. Il fonctionne à la manière d’un autobus : selon un trajet avec des arrêts et un horaire déterminés. Les enfants sont accompagnés par des parents ou des bénévoles. Le Trottibus fonctionne généralement tous les matins de la semaine, la plupart des mois scolaires. Il est financé par Québec en forme.

Résultats :
La Société canadienne du cancer (SCC) propose aux écoles et aux acteurs intéressés de mettre en place un Trottibus, un service clé en main adapté à différents contextes. Le transfert de connaissances se réalise par des formations, des outils et de l’accompagnement. Les milieux intéressés doivent identifier une personne responsable pour assurer la coordination du programme.

Conclusion :
Durant l’année 2012- 2013, près de 850 élèves de la maternelle à la 3e année de 20 écoles ont marché de 4 à 5 matins par semaine en Trottibus pour se rendre à l’école.