La santé publique en appui au développement global et à l’inclusion des enfants et des jeunes autistes

5 décembre 2018
Journée thématique

Salle Montréal 1-2

Le premier axe d’intervention du Programme national de santé publique cible le développement global des enfants et des jeunes et vise à réduire les inégalités sociales de santé dès la naissance. Celui-ci adopte une perspective d’universalisme proportionné, où l’intensité des programmes et services tient compte du degré de défavorisation. Les enfants autistes, qui sont aujourd’hui dénombrés à 1 enfant sur 66, ont une évolution neuro-développementale atypique qui complexifie l’acquisition de plusieurs compétences. Les principes de l’universalisme proportionné appliqués à la situation des enfants autistes et de leurs parents favoriseraient la mise en place de conditions gagnantes pour le développement de leur plein potentiel.

Or, l’écart à combler est énorme. On trouve chez les personnes autistes une incidence élevée d’idéations et de comportements suicidaires et les parents d’enfants autistes font davantage face à des problèmes socioéconomiques en raison d'une conciliation travail et famille plus difficile. Peu de personnes autistes arrivent à percer le marché du travail et la plupart des adultes d’aujourd’hui ne réussissent pas à vivre de façon autonome.

Des actions de promotion de la santé et de prévention renforcées et adaptées aux situations vécues par ces enfants pourraient avoir des effets significatifs. La prévention de l’isolement social et de l’exclusion, l’intégration à l’école et au travail et l’acquisition de saines habitudes de vie pourraient changer radicalement le parcours de vie des personnes autistes et celui de leur famille et, ainsi, contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.

Cette journée permettra aux participants de saisir l’importance des mesures de promotion de la santé et de prévention visant l’inclusion sociale, de manière à contribuer à la santé globale et au bien-être des personnes autistes et de leurs proches.

Cette formation s’adresse aux intervenants en santé publique, gestionnaires, professionnels, au personnel médical de première et deuxième ligne; aux intervenants des services spécifiques (première ligne) issus des programmes DI-TSA-DP, santé mentale et jeunesse et aux intervenants des services spécialisés (deuxième ligne); aux gestionnaires des commissions et directions scolaires et aux professionnels en milieu scolaire dédiés aux élèves autistes; aux gestionnaires et aux intervenants de proximité des organismes communautaires; aux étudiants et aux chercheurs concernés par le sujet, ainsi qu’aux personnes autistes et à leurs proches, comme acteurs clés des processus visant l’amélioration de leur santé.

À la fin de la journée, le participant sera en mesure :

  • d’illustrer les nombreuses réalités qui parsèment le parcours de vie des personnes autistes : problèmes neuro-développementaux et leurs conséquences sur les apprentissages, exclusion et vulnérabilité sociales, difficultés socioéconomiques, troubles de santé mentale, etc.;
  • de décrire de quelle manière les mesures de promotion de la santé et de prévention peuvent jouer un rôle favorisant la santé et le bien-être des personnes autistes et de leurs proches;
  • d’établir certaines pistes d’amélioration des pratiques de promotion de la santé et de prévention qui tiennent compte des contextes particuliers des pratiques professionnelles sur le terrain.

Animation de la journée :

Gabrielle Sabbagh, M. Ps. éd., coordonnatrice des travaux et activités du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

8 h 30 à 9 h 30

Conférence plénière des JASP

9 h 30 à 10 h 

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 05

Accueil et présentation de la journée

Gabrielle Sabbagh, M. Ps. éd., coordonnatrice des travaux et activités du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Réal Morin, M.D., M.B.A, FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de la santé publique du Québec

10 h 05 à 10 h 45

Caractéristiques neuroatypiques et compréhension des besoins des personnes autistes

Marie-Hélène Poulin, Ph. D., ps. éd., professeure agrégée, Département des sciences du développement humain et social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, chercheuse régulière, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec

10 h 45 à 11 h 10

Barrières à l’inclusion et pistes de solution : la perception des personnes autistes et de leurs parents

Luka Cruz-Guerrero, élève de 2e année du secondaire en Arts-études (musique), amateur de soccer, de clarinette et de cuisine

Lucila Guerrero, auteure et artiste professionnelle, mentore pair aidant en santé mentale, autiste, mère d'un enfant autiste, cofondatrice et membre du conseil d’administration de l'organisme Aut'Créatifs

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 15 minutes.

11 h 10 à 12 h

Portrait de la santé physique et mentale des jeunes autistes

Manon Noiseux, B. Sc., M. Sc., épidémiologiste, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre/Direction de santé publique de la Montérégie

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 15 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 45 à 14 h 30

Portrait et réalité des familles des enfants autistes

Catherine Des Rivières-Pigeon, Ph. D., professeure titulaire, Université du Québec à Montréal, directrice scientifique, Centre de recherche et d'expertise – Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mélina Rivard, Ph. D., professeure, Département de psychologie, chercheuse boursière junior, Fonds de recherche société et culture du Québec, laboratoire Étude des Problématiques comportementales en Autisme et Les Autres Retards du Développement, Université du Québec à Montréal, Institut de santé mentale de Montréal

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 15 minutes.

14 h 30 à 15 h 15

Miser sur l’inclusion, de la garderie jusqu’au monde du travail – Solutions et adaptations pour améliorer la participation sociale et la santé globale des personnes autistes

Milieux de garde inclusifs : la réalité des enfants autistes

Béatrice Balmy

Myriam Rousseau, Ph. D., chercheuse en établissement, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et professeure associée, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

École et enfants autistes : entre inclusion et exclusion

Céline Chatenoud, Ph. D., professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal, chercheuse régulière, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et chercheuse associée au Laboratoire International sur l’inclusion scolaire

Vers l’inclusion des adultes autistes à l’emploi et dans la communauté

Aparna Nadig, Ph. D., professeure agrégée et chercheuse, École des sciences de la communication, Université McGill et directrice du laboratoire Psychology of Pragmatics 

Inclusion des personnes autistes et de leur famille en société 

Élise Milot, Ph. D., professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval, coresponsable de l’équipe de recherche en émergence sur le développement de communautés inclusives des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 15

Dialogue entre la recherche, la pratique et les personnes autistes pour relever le défi de l’inclusion

Éric Bellefeuille, M. Sc., M. Ps. éd., B. Éd., directeur adjoint du continuum en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

Caroline Brizard, C., directrice adjointe, centre de la petite enfance Les petits amis de Lorraine

Geneviève Cossette, orthopédagogue professionnelle, Commission scolaire de Laval

Annyck Martin, M.A., auteure, conférencière, éducatrice spécialisée de formation et autiste Asperger

Sonia Roy, B. Éd., D.E.S.S. en interventions comportementales auprès des personnes autistes, conseillère en emploi, Action main-d’œuvre

Myriam Rousseau, Ph. D., chercheuse en établissement, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et professeure associée, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Céline Chatenoud, Ph. D., professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal, chercheuse régulière, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et chercheuse associée au Laboratoire International sur l’inclusion scolaire

Aparna Nadig, Ph. D., professeure agrégée et chercheuse, École des sciences de la communication, Université McGill, directrice du laboratoire Psychology of Pragmatics 

Élise Milot, Ph. D., professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval, coresponsable de l’équipe de recherche en émergence sur le développement de communautés inclusives des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme,  Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Cette activité à mi-chemin entre la table ronde et la discussion de groupe permettra aux participants de partager et d’échanger durant 25 minutes.

16 h 15 à 16 h 45

Les programmes de santé publique : forces, faiblesses et possibilités d’action

Alena Valderrama, M. D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Centre de promotion de la santé du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Réal Morin, M. D., M.B.A, FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec

Cette présentation prévoit une période d’échanges et de questions avec le public de 5 minutes.

16 h 45 à 16 h 55

Résumé de la journée

Réal Morin, M. D., M.B.A, FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec

16 h 55 à 17 h 05

Mot de clôture - Perspective de leadership national en regard du développement global et de l’inclusion des enfants et des jeunes autistes

Daniel Garneau, directeur des services en déficience et en réadaptation physique, Direction générale des services sociaux, ministère de la Santé et des Services sociaux

Comité scientifique de la journée 

Responsable 

  • Gabrielle Sabbagh, M. Ps. éd., coordonnatrice des travaux et activités, Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Membres

  • Catherine Des Rivières-Pigeon, Ph. D., professeure titulaire, Université du Québec à Montréal, directrice scientifique, Centre de recherche et d'expertise - Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Lucila Guerrero, auteure et artiste professionnelle, mentore pair aidant en santé mentale, autiste, mère d'un enfant autiste, cofondatrice et membre du conseil d’administration de l'organisme Aut'Créatifs
  • Paul Guyot, M. Sc., chef de service, Transfert et à la valorisation des connaissances, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Jo-Ann Lauzon, B. Éd., directrice générale, Fédération québécoise de l’autisme
  • Réal Morin, M.D., M.B.A, FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec
  • Julie Perreault, D.E.S.S. sur mesure en supervision de l'intervention auprès de personnes présentant un trouble envahissant du développement, conseillère en autisme, Direction des services en déficience et en réadaptation physique, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Nathalie Plante, B. Éd., personne-ressource au Service régional de soutien et d'expertise à l'intention des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, commissions scolaires francophones de Montréal
  • Myriam Rousseau, Ph. D., chercheuse en établissement, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec et professeure associée au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Isabelle Théroux, M. Sc., chef de service, Service québécois d'expertise en trouble grave du comportement, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Alena Valderrama, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Centre de promotion de la santé du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine