La littératie en santé pour des communications écrites compréhensibles

La littératie en santé est la capacité à trouver, comprendre, évaluer et communiquer l’information de manière à promouvoir, maintenir et améliorer la santé. Dépliants, articles, sites Web et ouvrages conçus par les professionnels en santé publique aident les citoyens à prendre les meilleures décisions relatives à leur santé. Or, pour bon nombre de personnes, ces véhicules d’information exigent d’importants efforts de compréhension. Que faire quand une majorité d’adultes québécois n’ont pas le niveau suffisant de compétence en lecture pour comprendre l’information utile à leur santé? Certes, les systèmes d’éducation ont un rôle à jouer pour accroître le niveau de littératie de la population. Dans la même mesure, les professionnels en santé ont la possibilité de produire des écrits à la portée de la population à laquelle ils sont destinés.

Cet atelier méthodologique s’adresse aux professionnels transmettant de l’information écrite à la population, que ce soit des agents de promotion de la santé, des responsables de programmes, des professionnels en communication, du personnel soignant, etc., qu’ils travaillent dans le réseau public, dans les milieux cliniques et communautaires ou dans des organisations non gouvernementales.

Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure d’appliquer les principes de littératie en santé dans leurs communications écrites. La méthode pédagogique sera interactive et inductive. Les participants intégreront les concepts et dégageront les principes d’une écriture compréhensible à partir de questionnements et d’exemples. Il y aura ensuite une mise en pratique des apprentissages par le biais d’exercices en petits groupes.

Un document de référence, contenant notamment un aide-mémoire sur l’écriture claire et compréhensible, sera envoyé par courriel aux participants dans les jours qui suivront l’atelier.

Présentation des formatrices

8 h 30 à 9 h 30 Grand Salon

Conférence plénière

Comment la santé publique peut-elle aider l'économiste à promouvoir la santé publique?

Michel Grignon
[Plus de détails]

9 h 30 à 10 h Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 12 h Saint-Maurice

Formatrices :

Véronique Dorval, M. Sc., formatrice et enseignante
Véronique Dorval est formatrice en milieu de travail auprès d’une clientèle de professionnels et de gestionnaires et chargée de cours aux niveaux collégial et universitaire. Elle détient une maîtrise en communication publique et possède une formation de premier cycle multidisciplinaire en langues (communication, langues et linguistique). En tant que membre du Groupe Rédiger, elle s’intéresse à l’efficacité communicationnelle à l’écrit, concept central de sa thèse doctorale. Elle a notamment publié, pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, le rapport Efficacité communicationnelle : l'évaluation de trois outils de communication grand public sur le monoxyde de carbone.

Margot Kaszap, Ph. D., professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Margot Kaszap est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et spécialiste en méthodologies qualitatives à l’Université Laval pour laquelle elle intervient dans la formation des étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat en médecine sociale et préventive. Depuis 1996, elle participe au groupe de recherche en alphabétisation et santé Alpha-santé. Elle a également contribué à l’écriture de trois ouvrages collectifs dont Promotion de la santé au Canada et au Québec : perspectives critiques, de plusieurs articles dans des revues, d’actes de colloque, de rapports de recherche et de matériel pédagogique et de soins pour l’unité des maladies cardio-vasculaires de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

10 h à 12 h Saint-Maurice

Concepts et facteurs qui influencent la compréhension d’un texte

Exercice individuel de sensibilisation suivi d’échanges et d’un exposé

Dans un premier temps, les participants seront invités à répondre individuellement et par écrit à des questions de réflexion. Des discussions en petits groupes, puis en plénière suivront. Les formatrices concluront cette partie de l’atelier par une présentation synthèse.

  • Définir l’alphabétisme et la littératie.
  • Expliquer les facteurs qui influencent la compréhension d’un texte.

Les questions suivantes seront soulevées :

  • Qui est le grand public?
  • Qu’est-ce que l’alphabétisme?
  • Qu’est-ce que la littératie?
  • Peut-on mesurer l’alphabétisme et la littératie?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un individu a de la difficulté à comprendre un texte?
  • Qu’est-ce qui rend un texte difficile à comprendre?
12 h à 13 h 30 Grand Salon

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Saint-Maurice

Des concepts à la pratique

Exercice individuel suivi d’échanges et d’un exposé

Les participants seront invités à analyser, individuellement d’abord, un document selon les principes d’écriture compréhensible abordés durant la matinée. L’analyse se poursuivra ensuite en petits groupes et sera guidée par des animateurs. Les propos rapportés par chaque groupe nourriront les échanges en plénière. Une présentation synthèse des formatrices terminera cette partie de l’atelier.

  • Appliquer les principes d’une écriture compréhensible.

Les questions suivantes seront soulevées :

  • Est-ce que l’information est en lien avec les connaissances antérieures du public?
  • Est-ce que la structure visuelle facilite le repérage de l’information?
  • Est-ce que l’enchaînement de l’information suit une progression logique?
  • Est-ce que le choix du vocabulaire et la longueur des phrases facilitent le décodage?
  • Est-ce que la présentation visuelle et typographique facilite le déchiffrage?
  • Est-ce que les notions complexes sont expliquées et illustrées?
15 h à 15 h 30 Hochelaga 2 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 17 h Saint-Maurice

La prise en compte de la littératie dans le contexte de travail

Témoignages suivis d’échanges

Les invitées présenteront l’expérience vécue pour intégrer des principes de littératie dans des productions écrites destinées à la population.

Chantale Audet, anthropologue, responsable du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, Institut national de santé publique du Québec

Production : le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères.

Mélanie White, conseillère en communication, Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Marion Schnebelen, conseillère scientifique en santé environnementale, Direction de la Protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Productions : le dépliant Le monoxyde de carbone tue! Protégez-vous, les feuillets Vacanciers, soyez vigilants! et Danger explosif.

Les participants seront ensuite invités à échanger en plénière sur leurs propres expériences et sur les défis anticipés. Les formatrices animeront les échanges tout en synthétisant les propos.

  • Identifier les conditions favorables et défavorables à la prise en compte de la littératie dans l’organisation du travail.

Les questions suivantes seront soulevées :

  • Quelle organisation du travail faut-il favoriser pour être en mesure de produire des écrits adaptés au public cible?
  • Qui entre l’expert en contenu, l’expert en communication, l’infographiste ou le webmestre doit avoir le dernier mot?
  • Quelle préoccupation doit-on avoir face aux mises à jour des documents?
  • S’assure-t-on d’une bonne diffusion et de la réception du message auprès du public cible?

Comité scientifique

Responsable :

Geneviève Beauregard, Dt. P., M. Sc. (nutrition), nutritionniste, Bureau de soutien à la communication en santé publique, Institut national de santé publique du Québec

Coresponsable :

Irène Langis, conseillère sénior en communication et coordonnatrice, Bureau de soutien à la communication en santé publique, Institut national de santé publique du Québec

 

Chantale Audet, M.A. (anthropologie), anthropologue et responsable du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères, Institut national de santé publique du Québec

Isabelle Clerc, Ph. D., professeure titulaire, Département d'information et de communication, Université Laval

Margot Kaszap, Ph. D., professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval

Louise Sirard, Dt. P., nutritionniste, Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance


Partenaires

  • Bureau de soutien à la communication en santé publique
  • Institut national de santé publique du Québec
  • Université Laval