Abus émotionnel des enfants au niveau national

Lil Tonmyr
Jasminka Draca
Aimée Campeau
Wendy Hovdestad et Dawn Potter

Contexte :
L’abus émotionnel (AE) est généralement défini comme la commission d’actes tels que la violence verbale, le dénigrement et le recours à la terreur. L’AE est sous-étudié, mais certains échantillons de données démontrent que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation, l’abus d’alcool et le suicide sont positivement associés à l’AE. 

Objectifs :
1) Présenter la prévalence de l’AE des enfants dans des échantillons représentatifs nationaux; 
2) Explorer les liens entre l’AE et les effets sur la santé.

Méthode :
Nous avons mené une recherche dans les bases de données Cinahil, Embase, ERIC, Global Health, MEDLINE, PsycINFO, Scopus, Social Policy and Practice afin de trouver des études représentatives nationales, évaluées par les pairs et menées depuis 1990, en utilisant les enquêtes sur la santé qui comprennent des données sur l’AE vécu dans l’enfance et les résultats négatifs associés. Nous avons évalué les articles ressortis en ce qui a trait aux caractéristiques des échantillons utilisés, au degré de l’AE et aux mesures des résultats en santé (p. ex. définition, validité, fiabilité), et nous avons présenté les statistiques pertinentes (p. ex. prévalence de l’AE, liens entre l’AE, effets négatifs sur la santé).

Résultats :
Nous avons inclus 12 études représentatives à l’échelle nationale qui ont fourni des estimations de la prévalence de l’AE envers les enfants. La prévalence de l’AE variait de 1,6 % à 37,4 %. La plupart des études montrent des associations entre l’AE et les effets négatifs sur la santé, tels que des troubles d’intériorisation et d’extériorisation, des comportements liés au suicide et nombre de problèmes de santé physique et mentale.

Conclusion :
L’AE est fréquent dans les échantillons étudiés et il est associé à de nombreux effets sur la santé. Les estimations de la prévalence de l’AE varient en raison des incohérences dans les mesures de l’AE, des choix différents sur le plan analytique ou en raison de véritables différences. Ces résultats peuvent accroître la reconnaissance de l’ampleur du problème et aider à élaborer des programmes de prévention de l’AE et de traitement des effets sur la santé chez les personnes qui ont vécu de l’AE.