Vous animez des rencontres prénatales et vous souhaitez renouveler votre façon d’interagir avec les futurs parents? Vous désirez qu’ils participent activement à vos rencontres et qu’ils repartent en sachant mettre en pratique les connaissances acquises? Cet atelier est pour vous.
Ce sont en effet les principes qui sous-tendent l'andragogie que nous allons explorer et intégrer dans cet atelier méthodologique. L’andragogie se définit comme l’art et la science d’aider les adultes à mieux apprendre. À partir de l'un de vos plans de rencontre prénatale, vous serez appelés à préciser les principaux messages à transmettre aux futurs parents et à les transformer en objectifs d’apprentissage. Puis, en petits groupes, vous serez accompagnés pour revoir l'un de vos plans de rencontre. Vous recevrez des consignes particulières quelques semaines avant la tenue de l'ateliter en vue de vous préparer.
Cet atelier s’adresse à tous les formateurs qui développent ou animent des rencontres prénatales. L’atelier permettra aux participants de se familiariser avec les principes de l’andragogie afin de structurer des activités dynamiques et interactives favorisant l’apprentissage des futurs parents.
À la fin de cette journée, les participants seront en mesure :
- d'appliquer les principes de l'andragogie dans l'élaboration d'un scénario de rencontre prénatale;
- de concevoir, à partir d'un scénario de rencontre, des activités interactives appropriées;
- d’adopter de nouvelles pratiques de formation dans d'autres sphères de leur pratique et de transmettre leurs apprentissages aux membres de leur équipe de travail.
Des exposés interactifs, des activités coopératives en dyade et en sous-groupes ainsi que la révision d'un plan de rencontre prénatale seront les principales stratégies pédagogiques utilisées lors de cet atelier méthodologique.
Formatrice
Claire Bélanger, M.A. éducation, consultante en andragogie et en formation continue
Conseillère pédagogique à l’Université de Montréal pendant 14 ans, Mme Bélanger a accompagné les professeurs et les membres de direction dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ses recherches et ses communications portent principalement sur le développement pédagogique des enseignants et des formateurs appelés à agir auprès d’adultes ainsi que sur l’accompagnement au changement. Son parcours professionnel l'a menée à former des responsables de formation continue en milieu de travail, particulièrement dans les domaines de santé.
8 h 30 à 8 h 45 | Longueuil |
Mot de bienvenue
8 h 45 à 9 h 45 | Longueuil |
Activité casse-tête sur les principes de l’apprentissage chez l’adulte
Cette activité interactive permettra aux participants, à l’aide de courts textes, d’apprendre et de partager leurs expériences quant aux principales caractéristiques de l’apprenant adulte et aux stratégies qui facilitent l’apprentissage de celui-ci.
9 h 45 à 10 h | Longueuil |
Partie I – Identification des messages-clés
Travail de groupe par thème de rencontre
Les participants détermineront les trois messages-clés les plus pertinents sur lesquels ils veulent insister pour le thème de rencontre choisi.
10 h à 10 h 30 | Westmount/Outremont |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
10 h 30 à 11 h | Longueuil |
Partie I – Identification des messages-clés (suite)
Échanges en grand groupe et choix des messages-clés à retenir
11 h à 12 h | Longueuil |
Partie II – Élaboration d’objectifs d’apprentissage et conception d’un scénario
Exposé interactif
Qu’est-ce qui différencie les objectifs de contenu des objectifs d’apprentissage?
Travail de groupe par thème de rencontre
Les participants rédigeront des objectifs d’apprentissage correspondant aux messages-clés qu’ils veulent que les futurs parents retiennent, puis un retour sera fait en grand groupe sur les objectifs formulés.
12 h à 14 h | Fontaine A à D |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants – Activité de la relève
14 h à 15 h 15 | Longueuil |
Partie III – Activités interactives
Exposé interactif
Comment être cohérent dans notre enseignement? Que devraient savoir les futurs parents? Quelles activités les aideront à apprendre? Comment savoir s’ils ont vraiment appris ou développé des habiletés? Que doit contenir un gabarit de scénarisation?
Travail de groupe par thème de rencontre
Les participants développeront un scénario sur le thème choisi en fonction des objectifs d’apprentissage et des activités à réaliser pour les atteindre. Ils définiront des moyens simples d’évaluation permettant de vérifier l’acquisition de connaissances et d’habiletés des futurs parents.
15 h 15 à 15 h 30 | Westmount/Outremont |
Pause
15 h 30 à 16 h 30 | Longueuil |
Retour en plénière sur le travail de groupe
Présentation, par groupe de travail, d'un objectif et de l'activité interactive liée, puis rétroaction par l’ensemble des participants
16 h 30 à 17 h | Longueuil |
Améliorer ses pratiques en continu
Discussion guidée sur les moyens qui soutiendraient l'amélioration continue des pratiques d'enseignement des participants au sein de leur équipe de travail
17 h à 17 h 15 | Longueuil |
Conclusion de l'atelier
Formulation par les participants des principaux apprentissages à retenir et conclusion par la formatrice
Comité scientifique de l'atelier méthodologique
Responsable :
Nicole Beaudet, M. Sc., responsable de l’enseignement, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal/Direction de santé publique, et professeure adjointe de clinique, École de santé publique de l’Université de Montréal
Formatrice :
Claire Bélanger, M.A. (éducation), consultante en andragogie et formation continue
Membres :
Marie-José Legault, M.D., médecin spécialisée en périnatalité, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal/Direction de santé publique
Tammi Dalzell, M. Sc. inf., infirmière en périnatalité, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Julie Poissant, Ph. D. (psychologie communautaire), experte en périnatalité et petite enfance, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec