Comment intégrer l'analyse éthique en santé publique : études de cas

L’analyse éthique en santé publique vise à rendre les actions mieux justifiées sur le plan des valeurs, notamment aux yeux de la population. Plus particulièrement, le regard que peut porter l’analyse éthique sur la pratique de santé publique nous permet de la contextualiser et de considérer d’autres valeurs que la bienfaisance qui découle de l’amélioration de la santé d’une population. Bien souvent, le souci éthique est présent chez les acteurs en santé publique, mais ceux-ci se disent peu outillés pour intégrer cette dimension dans leurs travaux. À la lumière de ce besoin exprimé, cette demi-journée portera sur la présentation d’un outil de réflexion développé par l’équipe-conseil en éthique de l’Institut national de santé publique du Québec à partir de l’expérience du Comité d’éthique de santé publique, de la littérature et d’échanges avec les membres de la Table de coordination nationale en santé publique.

Cette demi-journée vise à soutenir l’intégration d’éléments de l’analyse éthique dans la pratique de santé publique. Elle s’adresse aux professionnels, gestionnaires et décideurs ainsi qu’aux acteurs communautaires. À titre d’exemple, trois cas seront étudiés afin de démontrer explicitement l’apport de la démarche d’intégration de l’éthique dans différents contextes :

  • Cas 1 – Enjeux éthiques liés à l’interprétation, à l'évaluation du risque et à la divulgation de résultats de biosurveillance : que doit-on communiquer et pourquoi?
  • Cas 2 – Enjeux éthiques liés à la taxation des boissons sucrées comme stratégie de prévention de la surconsommation
  • Cas 3 – Enjeux éthiques liés la vaccination grippale obligatoire pour les travailleurs de la santé

À la fin de cette demi-journée, les participants seront en mesure :

  • de reconnaître la valeur ajoutée d’une réflexion éthique;
  • de formuler clairement les enjeux de valeurs issus de situations de santé publique;
  • de dégager les tensions les plus fréquentes entre ces différentes valeurs;
  • d’utiliser le processus d'examen éthique proposé.
14 h à 14 h 05 Fontaine G

Mot de bienvenue

14 h 05 à 14 h 15 Fontaine G

Contexte de la démarche d’élaboration du processus d’examen

France Filiatrault, M. Sc., secrétaire, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

14 h 15 à 14 h 40 Fontaine G

Présentation du processus d’examen éthique et illustration

Michel Désy, Ph. D., conseiller en éthique, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

14 h 40 à 15 h Fontaine G

Présentation des cas et des consignes pour le travail en équipe

Michel Désy, Ph. D., conseiller en éthique, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

Cas 1 – Enjeux éthiques liés à l’interprétation, à l'évaluation du risque et à la divulgation de résultats de biosurveillance : que doit-on communiquer et pourquoi?

Mathieu Valcke, Ph. D., expert et chercheur d’établissement, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Cas 2 – Enjeux éthiques liés à la taxation des boissons sucrées comme stratégie de prévention de la surconsommation

Marie-Claude Paquette, Ph. D., Dt.P., chercheuse d’établissement, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Cas 3 – Enjeux éthiques liés la vaccination grippale obligatoire pour les travailleurs de la santé

Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

15 h à 15 h 15 Westmount/Outremont

Pause

15 h 15 à 16 h 15 Fontaine G

Travail en équipe

Les participants appliqueront en équipe le processus d’examen éthique à l’un des trois cas précédemment décrits. Les formateurs seront dans la salle afin de guider les échanges et de répondre aux questions.

16 h 15 à 17 h Fontaine G

Retour en plénière et partage des résultats

Bruno Leclerc, Ph. D., professeur, Comité de programmes d'études avancées en éthique, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski, et président, Comité d’éthique de santé publique

17 h à 17 h 15 Fontaine G

Clôture et synthèse de la journée

Philippe Lessard, M.D., directeur de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches/Direction de santé publique


Comité scientifique de la demi-journée

Coresponsables :

Michel Désy, Ph. D., conseiller en éthique, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

France Filiatrault, M. Sc., secrétaire, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec

Membres :

Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Bruno Leclerc, Ph. D., professeur, Comité de programmes d'études avancées en éthique, Département des lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski, et président, Comité d’éthique de santé publique

Philippe Lessard, M.D., directeur de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches/Direction de santé publique

Marie-Claude Paquette, Ph. D., Dt.P., chercheuse d’établissement, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Mathieu Valcke, Ph. D., expert et chercheur d’établissement, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec