La prochaine décennie pour les écoles favorisant la santé, le bien-être et la réussite éducative (Jour 2)

8 h 30 à 8 h 40 Grand Salon

Ouverture de la journée

Johanne Laverdure, M.A. Psy., coprésidente de la Rencontre, chef d’unité scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Doug McCall, coprésident de la Rencontre, coordonnateur, International School Health Network; directeur général, Candian Association for School Health, Colombie-Britannique, Canada

Animation de la matinée :

Johanne Laverdure, M.A. Psy., coprésidente de la Rencontre, chef d’unité scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

  • Déterminer les stratégies prometteuses favorisant la mise en œuvre d’approches préventives globales en milieu scolaire.
8 h 40 à 10 h Grand Salon

L’efficacité des interventions de promotion de la santé à l'école dans le contexte du changement de paradigme (définition, indicateurs et conditions de réussite)

Evidence, effectiveness and health promoting schools: the role of implementation

Louise Rowling, Ph. D., professeure agrégée honoraire, promotion de la santé, University of Sydney, Australie

Afin de recueillir et d’évaluer les données probantes sur l’efficacité des activités des écoles promotrices de santé, un certain nombre de questions fondamentales se posent : D’où viennent les données ? Quelle a été la méthodologie utilisée pour les recueillir ? Quels critères ont été utilisés pour évaluer leur efficacité et dans quel contexte? Ces questions seront traitées par le biais d’une étude de la «Science de la prestation des services » qui porte sur l’agencement des composantes théoriques et empiriques d’une implantation (mise en œuvre).

Les conditions de réussite à la mise en œuvre d’approches préventives globales en milieu scolaire

Michel Janosz, Ph. D., professeur, École de psychoéducation, Université de Montréal; directeur, Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Québec, Canada

La Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) est une approche globale qui vise à améliorer la capacité des écoles à accroître la réussite des élèves de milieux défavorisés. L’évaluation des six premières années de la Stratégie a permis de mettre en lumière son potentiel d’efficacité, mais aussi les nombreux défis à surmonter pour implanter une telle approche. Au cours de cette présentation, nous résumerons les principales entraves observées dans la mise en œuvre de la Stratégie ainsi que les pistes de solutions à envisager pour les contourner ou les amoindrir.

Football United – Engaging with youth and uniting communities through passion: a sustainable strategy to foster positive school and community engagement

Anne W. Bunde-Birouste, directrice fondatrice, Football United; responsable du programme de promotion de la santé, Graduate School of Public Health and Community Medicine, University of New South Wales, Sydney, Australie

Football United® travaille depuis 2006 auprès des communautés culturelles à la promotion des relations harmonieuses et à leur participation à la société australienne. Pour promouvoir la santé, ce programme utilise l’approche du développement de la conscience communautaire et celle du renforcement de l’autonomie de la jeunesse qui engagent et stimulent à la fois le développement des compétences, non seulement à l’école, mais aussi au sein de la communauté. Il vise à éliminer les inégalités en matière d’autonomie et d’inclusion sociale qui persistent dans plusieurs communautés. Il cible également les individus provenant de milieux défavorisés, dont les autochtones australiens. La présentation abordera les conditions sous-jacentes à leur impact réel. Elle se penchera aussi sur les questions de durabilité et de reproductibilité en matière de recherche. Le film intitulé « Passport to Hope » a reçu le prix des Droits humains de l’année 2010 parce qu’il « encourage le public à aller au-delà des discours politiques et des manchettes sensationnalistes pour constater que les réfugiés sont beaucoup plus que de simples statistiques ».

10 h à 10 h 20 Grand Salon

Période d’échanges et de questions

10 h 20 à 10 h 50 Hochelaga 1 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h 50 à 11 h 45 Grand Salon

Table ronde – Des succès d'ici et d'ailleurs pour des actions en promotion de la santé et en prévention durables et équitables. Des exemples d’ententes gouvernementales entre les secteurs de la santé et de l’éducation

Questions à débattre

  • Comment le milieu scolaire peut-il conjuguer avec l’ensemble des approches/programmes qui lui sont proposés?
  • Quels sont les leviers politiques permettant la transformation des pratiques en contexte scolaire et comment les influencer?
  • Comment rendre compte de l’efficacité des actions offertes à l’école?

Réflexion sur les conditions requises pour renforcer les capacités d’absorption des écoles en promotion de la santé et en prévention : l’expérience du déploiement de l’approche École en santé au Québec

Marthe Deschesnes, Ph. D., chercheure, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

L’étude du déploiement de l’approche Écoles en santé sur la scène québécoise depuis son lancement officiel en 2003 met en évidence son évolution dynamique ainsi que le défi de sa concrétisation sur le terrain. Les enseignements tirés de sa dissémination à l’échelle provinciale et de diverses expériences locales montrent que la diffusion réussie de ce type d’innovation, en termes de changement de pratique au sein des écoles et des instances locales impliquées, ne repose pas uniquement sur la production et le transfert de connaissances nouvelles, bien qu’essentiels. Un ensemble de facteurs contextuels d’ordre politique, économique et organisationnel agissent de concert pour en moduler la portée. À cet égard, un changement dans les mécanismes de gouvernance et les conditions de collaboration continue entre les deux secteurs de gouvernement responsables du déploiement de ce type d’approche apparaît indispensable à tous les paliers du système.

Steps that spell sustainability for health and wellbeing in Scottish schools

Anne Lee, responsable, Health Improvement Programme, NHS Health Scotland, Royaume-Uni

Cette présentation donnera un aperçu des facteurs ou initiatives clés provenant en majorité du gouvernement et des organismes ou institutions nationales et ayant mené à l’intégration de la santé et du bien-être dans les politiques et dans la pratique éducationnelle en Écosse.

L’exemple de l’Ontario : intégration des préoccupations de santé dans le système éducatif

Bob Harper, B.A. (Hons), M. Ed., consultant en éducation, coordonnateur de l'enseignement retraité, York Region District School Board, Ontario, Canada

La conférence portera sur la promotion des écoles en santé et durables à l’échelle de la province et à l’échelle du système d’éducation ontarien, de la prématernelle à la 12e année.

11 h 45 à 12 h Grand Salon

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 Marquette/Joliette/Duluth

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Ateliers simultanés

Axe 3 – Des actions durables et équitables

Outre le partage d’une compréhension commune des enjeux du déploiement d’actions plus efficaces et mieux intégrées, figure la mise en place d’actions équitables et durables. Relever ces défis implique une adaptation des pratiques à tous les paliers concernés (international, national, régional et local). Cette adaptation implique nécessairement un renforcement des capacités individuelles et organisationnelles.

Les différents ateliers de cette session permettront aux participants d’apprécier l’importance des actions à mener pour soutenir de façon appropriée et de façon durable et équitable, la transformation des pratiques requises à tous les paliers du national au local et plus spécifiquement de :

  • Spécifier les capacités individuelles et organisationnelles favorisant l’adaptation et la pérennité des pratiques en contexte scolaire.
  • Expliquer comment influencer les leviers politiques afin de favoriser l’adaptation et la pérennité des pratiques en contexte scolaire.
  • Planifier des actions respectueuses des besoins et du contexte dans lequel les acteurs œuvrent.

Une période d’échange de 30 minutes est incluse dans les ateliers.

A3-1 Teacher training in the field of health promotion: state of the art and perspectives (en anglais seulement)

Salle Harricana

Animation :

Didier Jourdan, Ph. D., directeur, Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

This workshop is focused on teacher education in health education and promotion. It will examine current international trends in teacher education in health promotion and identify international models of good practice in order to make recommendations and plan the publication of a book made with the contributions to this workshop. It will consist of three parts: presentations offering national perspectives, group work, plenary.

Key factors for the evolution of health education teacher training in Finland

Leena Pakkari , M. Sc., M. Phil., chercheuse, Research Center for Health Promotion, University of Jyväskylä, Finlande

School Health Education and Teachers Training in Portugal

Graça S. Carvalho, PhD, Professor, CIEC, Institute of Education, University of Minho, Braga, Portugal

Teacher education for health promotion in Austria - Does it support the implementation of the health-promoting school approach?

Edith Flaschberger, M.A., chercheuse, Ludwig Boltzmann Institute Health Promotion Research, Autriche

Teacher preparation in health education and health promotion in the United States of America

Carmen Aldinger, MPH, Ph. D., directrice adjointe, Education Development Center Inc., États-Unis

Teacher Education in Health Education and Promotion in Ireland

Sharon Moynihan, B. Ed. (éducation physique), chercheuse boursière, University of Limerick, Irlande

Supporting the universities in the development of a health promotion perspective in teacher education programs

Carine Simar, Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, Laboratoire de recherche Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts (PAEDI)Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Building capacity of pre-service teachers

Helen Butler, B.A. (Hons.), Dip. Ed., G. Dip., in Adolescent Health, maître de conférence, School of Education Victoria, Australian Catholic University, Australie

Liz Weir, B. Ed., Dip. Ed., chargée d'enseignement, School of Education Victoria, Australian Catholic University, Australie

A3-2 La formation des enseignants à la promotion de la santé à l’échelle de la francophonie (en français seulement)

Salle Ramezay

Animation :

Sylvain Turcotte, Ph. D., directeur, Département de kinanthropologie, Faculté d'éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Cet atelier, centré sur la formation des enseignants à la promotion de la santé, permettra de faire le point des tendances actuelles en matière de formation des enseignants en promotion de la santé et d’identifier les différents modèles sous-jacents afin de rédiger un ensemble de préconisations et de préparer la réalisation d’un ouvrage francophone faisant l’état des lieux dans ce champ et proposant des perspectives sur la base des propositions formulées dans l’atelier. L’atelier sera structuré autour de trois axes : des présentations décrivant la situation dans les différents pays ou la mise en place de dispositifs particuliers, un travail de groupe et une plénière.

La formation des enseignants sénégalais à l'éducation à la sexualité : enjeux et perspectives

Fatou Diagne, Ph. D., Université Cheik Anta Diop, Dakar, Sénégal

Une approche renouvelée de la formation des maîtres en éducation à la santé dans le programme de formation en enseignement en éducation physique et à la santé de l'Université de Sherbrooke

Sylvain Turcotte, Ph. D., directeur, Département de kinanthropologie, Faculté d'éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Les expériences Cap-Santé et C2idées

Caroline Bizzoni-Prévieux, professeure, Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Analyse comparative et critique de quelques expériences de formation des enseignants et personnels éducatifs en Communauté française de Belgique

Chantal Vandoorne, Ph. D., APES, École de santé publique de l'Université de Liège, Belgique

Évaluation de l'impact d'un dispositif de formation continue des équipes enseignantes en France

Jeanine Pommier, M.D., Ph. D., enseignante-chercheuse, Laboratoire Processus d’Action des Enseignants : Déterminants et Impact, Institut universitaire de formation des maîtres d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

Les ressources au service du développement de la formation des enseignants en promotion de la santé en France

Sandrine Broussouloux, M.A., chargée de mission, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), France

Dominique Berger, Ph. D., maître de conférences, Institut universitaire des maîtres de l'Académie de Lyon, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

A3-3 Le rôle des acteurs de la santé et des services sociaux dans la mise en place d’approches globales

Salle Saint-Maurice

Animation :

Yvette Laforêt-Fliesser, R.N., B. Sc.N., M. Sc.N., CCHN (C), consultante, Community and Public Health, Edellys Training Corporation; professeure agrégée adjointe, School of Nursing, University of Western Ontario, Ontario, Canada

L'atelier porte sur le rôle des acteurs de la santé et des services sociaux dans la mise en place d'approches globales en contexte scolaire. Des réformes de la santé et des services sociaux sont mises en place au Québec, au Canada et ailleurs, notamment en Europe, en vue de mieux répondre aux besoins pour maintenir ou améliorer la santé et le bien-être de la population. Ces réformes visent à accroître l’accessibilité, la qualité, la continuité et la complémentarité des divers programmes/services en promotion de la santé et prévention, en soins et traitement et en adaptation/réadaptation. C’est dans cette logique que la responsabilité populationnelle et la notion de globalité prennent tout leur sens. Plus spécifiquement, au regard de la promotion de la santé et de la prévention, l’action en amont des problèmes est privilégiée, à la fois sur l’ensemble des déterminants sociaux et de santé et sur les facteurs de protection et de risqueLes communications présenteront des exemples, de contribution du réseau de la santé et des services sociaux à la mise en place d’approches globales de la santé en contexte scolaire.

Un rôle redéfini pour les infirmières dans École en santé : résultats d’une étude provinciale

Guylaine Chabot, Ph. D., professeure invitée, département des Sciences Infirmières, Université du Québec à Rimouski - campus Lévis, Québec, Canada

Incursion ethnographique dans la pratique d’agents pivots à Montréal

Robert Bastien, Ph. D., agent de planification, de programmation et de recherche, Écoles et milieux en santé, Direction santé publique de Montreal, Québec, Canada

A School-Based Public Health Nurse Program: Evaluation of impact on student health and education

Carol MacDougall, B. Sc. N., M.A., responsable en santé publique, School Health, Perth District Health Unit, Ontario, Canada

De la médecine scolaire à la santé scolaire

Souhail Latreche, M.D., médecin scolaire, Centre de Santé Scolaire, La Chaux-de-Fonds, Suisse

A3-4 Les conditions organisationnelles nécessaires pour soutenir l’adaptation et la pérennité des pratiques

Salle Mackenzie

Animation :

Daniel Côté, consultant en éducation, Québec, Canada

Les organisations sont souvent aux prises avec des priorités diverses et des ressources limitées qui peuvent entraver la mise en œuvre d’approches globales. Par exemple, les écoles, étant déjà fortement sollicitées, font face à des limites quant à leur capacité d’incorporer dans leur fonctionnement de nouveaux savoirs, surtout lorsqu’ils ne sont pas directement liés à leur mission première, notamment en raison des contraintes de temps et de ressources. Certaines conditions organisationnelles mises en place au moyen de pratiques de gestion particulières semblent toutefois déterminantes (ex. : leadership, gestion intégrative, libération des acteurs, temps, soutien des gestionnaires des organisations impliquées, mise en disponibilité de ressources financières et matérielles). Les communications permettront d’explorer comment actualiser le renforcement des capacités organisationnelles.

Expérimentation d’un modèle de développement professionnel en vue de faciliter l’absorption de l’approche École en santé dans les écoles québécoise

Marthe Deschesnes, Ph. D., chercheure, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Caroline Tessier, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Changement de pratiques à l'école : leçons de l'évaluation de la mise en œuvre de la stratégie d'intervention Agir autrement

Jean Bélanger, Ph.D., professeur, Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Michel Janosz, Ph.D., professeur, École de psychoéducation, Université de Montréal; directeur, Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Québec, Canada

Gilles Roy, M. Sc., agent de recherche, Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

A3-5 Développer des partenariats durables avec et au sein des systèmes éducatifs en faveur de la promotion de la santé et du développement social

Salle Gatineau

Animation :

Ian Young, consultant en promotion de la santé scolaire, Écosse

Peter Paulus, Ph. D., professeur, Institute for Psychology; directeur, Center of Applied health Sciences, Université de Leuphana, Luneboug, Allemagne

Au niveau national, il est devenu clair que des interventions de promotion de santé durables dans les systèmes éducatifs exigent une implication active et constante de la part des gouvernements, des agences, des commissions scolaires, des écoles et de divers professionnels à travailler en partenariat. Souvent dans plusieurs pays, le manque de compréhension entre les ministères de la santé et de l’éducation constitue un obstacle. Afin d’institutionnaliser et soutenir la promotion de la santé au sein des systèmes d'éducation, les acteurs sociaux et de la santé et ainsi que les organisations ont besoin pour mieux comprendre et s'ajuster aux mandats principaux, aux contraintes et aux préoccupations des systèmes d'éducation. Il y a un besoin de reconnaître que les systèmes de santé, y compris leurs stratégies de promotion de la santé, sont souvent orientés sur les problèmes sociosanitaires ou sur les comportements de santé. Cet atelier fait partie d'un débat international en cours sur ces enjeux ainsi que d’unaccord de coopération avec les Centers for desease control (CDC) et, l'Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Dans ce contexte, l'UIPES veut offrir son appui en vue d’élaborer des lignes directrices à partir des leçons tirées des pratiques internationales qui ont réussi ou échoué. Cet atelier offrira aux participants l’opportunité de partager leurs expériences lors de travaux en équipe portant sur la thématique du partenariat. Il traitera de questions telles que : la perception et les concepts d'éducation à la santé et de promotion de la santé; les priorités sectorielles; le langage; le leadership; le contrôle budgétaire; la gestion des changements; ainsi que d’autres questions pertinentes soulevées par les participants. Les enseignements tirés de cet atelier contribueront à bonifier les lignes directrices.

A3-6 Les leviers politiques favorisant l’adaptation et la pérennité des pratiques : le plaidoyer efficace

Salle Bersimis

Animation :

Anne W. Bunde-Birouste, directrice fondatrice, Football United; responsable du programme de promotion de la santé, Graduate School of Public Health and Community Medicine, University of New South Wales, Sydney, Australie

La mise en place de politiques ou de programmes scolaires est le résultat de décisions prises à différents niveaux. Elles sont tributaires d’un ensemble de facteurs qui influencent le processus de décision, ainsi que d’un plaidoyer efficace. Quels sont ces facteurs déterminants du succès et de la pérennité des politiques, des programmes et des interventions? Qu’est-ce qui constitue un plaidoyer menant à un changement durable dans la réflexion et la prise de décision? Les communications permettront d'approfondir les enjeux liés à un plaidoyer efficace ou aux processus décisionnels et de partager les expériences du secteur de la santé et des services sociaux et du secteur de l'éducation à cet égard.

Enhancing Communication between Research and Practice

Karin O'Sullivan, M. A., responsable de projets, School of Nursing and Midwifery, Trinity College Dublin, Irlande

Engaging youth in policies and research activities: Public Health Agency of Canada Experiences and Outcomes

Kathleen Oliver, MPA, analyste des politiques, Agence de la santé publique du Canada, Ontario, Canada

Recipe for Change - Cultivating Healthy School Food Programs

Meredith Hayes, B. Sc., responsable de projets, Join FoodShare Toronto, Ontario, Canada

A3-7 La transposition de modèles de pratiques de promotion de la santé entre les pays du Nord et du Sud

Salle Richelieu

Animation :

Seunghee F. Lee, M. A., directrice principale, School Health and Nutrition Sr. Director, Department of Education and Child Development, International Programs, Save the Children USA, États-Unis

Traditionnellement, la transposition ou le transfert de modèles et de pratiques, en matière de promotion de la santé et de prévention, comme dans d’autres domaines de connaissances, se conçoit de manière unidirectionnelle, des plus avancées en la matière vers les moins avancés, c’est-à-dire généralement des pays du Nord vers ceux du Sud. Mais quelles sont les conditions de faisabilité de tels transferts de modèles et de pratiques? Par ailleurs, la perspective d’interrogations des situations et des initiatives développées dans des pays émergents ou du Sud peut s’avérer être riche en enseignements. Quels sont les freins connus de telles transpositions du Nord vers le Sud? Comment en surmonter les difficultés? Les communications permettront d’explorer des cas concrets, pour en interroger la réussite ou l’échec, au regard de leur conception, de leur mise en œuvre (approches, méthodes, etc.), de leur appropriation (adoption, adaptation, rejet, etc.) et de leur évaluation. Les résistances rencontrées, notamment au regard des dimensions culturelles, communautaires ou institutionnelles, pourront être explicitées.

Ensuring success through community engagement: experience from Save the Children

Jeffry Ciabotti, Save the Children USA, États-Unis

School Health Promotion though Centers for International Parasite Control (CIPAC)

Takeshi Akiyama, Ph.D., boursier postdoctoral,Center of Molecular Bioscineces, Tropical Biosphere Research Center,The University of Ryukyus, Japon

Jun Kobayashi, M. D., Ph. D., médecin conseil, Division of International Cooperation, National Center for Global Health and Medecine, Japon

HealthKick: A nutrition and physical activity intervention for primary schools in low-income settings

Catherine Draper,Ph. D., chargée principale de recherche, Sports Science Institute of South Africa, Afrique du Sud

A3-8 Les initiatives développées chez les pays émergents

Salle Péribonka

Animation :

Radhika Srivastav, M. Sc., directrice adjointe, Health Related Information Dissemination Amoungst Youth, New Delhi, Inde

Jyoti Sharma, enseignante, Delhi Public School R. K. Puram, Secteur 12, New Delhi, Inde

L’atelier s’attardera au concept d’écoles promotrices de santé, aux obstacles et aux expériences vécues lorsque l’on se consacre à l’expansion des écoles promotrices de santé. On y abordera des stratégies pour surmonter les obstacles, pour développer, implanter et évaluer les initiatives de promotion de la santé dans les écoles dans une perspective propre aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Melissa Stigler, Ph.D., professeure adjointe, University of Texas, États-Unis

Gaurang Nazar, Ph. D., responsable de la recherche, Health Related Information Dissemination Amoungst Youth (HRIDAY), New Delhi, Inde

Aishwarya Mehra, étudiante, Delhi Public School, RK Puram, New Delhi, Inde

A3-9 La promotion de la santé, du bien-être et de la réussite éducative chez les populations autochtones

Salle Saint-Laurent

Animation :

Margo Greenwood, Ph. D., leader académique, National Collaborating, Centre for Aboriginal Health; professeure, University of Northern British Columbia, Colombie-Britannique, Canada

La transposition de modèles et de pratiques exemplaires est généralement observée par le biais de programmes destinés à de larges populations d'un pays vers des populations ciblées. La perspective inverse, peut apporter des enseignements et des apprentissages précieux. Les communications permettront d’explorer dans quelle mesure et sous quelles conditions les approches développées dans des groupes minoritaires, des communautés défavorisées et des populations autochtones/issues des premières nations, ainsi que les fondements de tels programmes, sont susceptibles d'apporter un éclairage à des questions auxquelles fait face l’ensemble de la population d'un pays, et d’explorer les enseignements tirés des expériences documentées de telles transpositions. Des réponses à ces enjeux pourraient grandement éclairer les responsables politiques et les praticiens.

Nga Kura Whanau Oranga (Health Promoting Schools)

Lucy Ripia, B. Sc., coordonnatrice, Maori Public Health, Hapai Te Hauora Tapui, Nouvelle-Zélande

Processus d’adaptation culturelle d’une intervention de santé sexuelle à l'intention des jeunes Cris

Isabelle Dugay, Ph. D. Cand., Université de Montréal, Québec, Canada

A Framework for Indigenous School Health: foundations for respect, equity and sustainability

Shirley Tagalik, conseillère pédagogique, National Collaborating Centre for Aboriginal Health , Nunavut, Canada

15 h à 15 h 30 Hochelaga 1 à 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h 45 Grand Salon

Synthèse des messages clés et enjeux soulevés durant la Rencontre

Johanne Laverdure, M.A. Psy., coprésidente de la Rencontre, chef d’unité scientifique, Institut national de santé publique du Québec, Québec, Canada

Perspectives d'avenir du point de vue international

Doug McCall, coprésident de la Rencontre, coordonnateur, International School Health Network; directeur général, Canadian Association for School Health, Colombie-Britannique, Canada

Ian Young, consultant en promotion de la santé scolaire, Écosse; représentant, Union intervantional de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, France

Perspectives d’avenir pour le Québec

Alain Veilleux, sous-ministre adjoint à l'éducation préscolaire, à l'enseignement primaire et secondaire et responsable des régions, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada

Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, minitère de la Santé et des Services sociaux, Québec, Canada

16 h 45 à 17 h Grand Salon

Période d’échanges et de questions


Partenaires

  • International School Health Network
  • Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Canadian Association for School Health
  • Institut national de santé publique du Québec