Mise en œuvre du Fonds Sanitaire des Indigents au Bénin : une analyse qualitative des barrières à l’utilisation

Sètondji Brice Assangbè
Isidore Sieleunou, Marie-Gloriose Ingabire, Mohamed Abdou

Contexte et objectifs

Depuis 2005 le Fonds Sanitaire des Indigents (FSI) a été mis en place au Bénin afin de faciliter la prise en charge des plus pauvres dans un contexte de paiement direct des soins. Mais la mise en œuvre du FSI reste entravée par de nombreux dysfonctionnements et faiblesses. La présente étude se focalise sur les facteurs qui empêchent les bénéficiaires d’accéder au FSI et d’en jouir convenablement. Elle analyse les barrières liées à la connaissance du FSI, à l’identification des indigents et à l’utilisation de ce mécanisme.

Description et population visée

Il s’agit d’une étude qualitative qui cible les bénéficiaires ayant expérimenté le FSI dans la zone sanitaire de Bohicon au Bénin. Pour l’accès au FSI, nous avons distingué deux types de bénéficiaires : (1) ceux qui ont bénéficié de l’appui d’une ONG (Terre des Hommes) et, (2) ceux qui ont bénéficié de l’appui des Centres de Promotion Sociale (CPS).

Méthode

La méthode d’investigation utilisée est celle des entretiens individuels approfondis réalisés avec les bénéficiaires sélectionnés de façon raisonnée, combinée à une revue documentaire. Les données ont été traitées et analysées suivant une approche thématique à la fois inductive et déductive, avec le logiciel N-VIVO.

Résultats et outils développés

Les récits des participants mettent en évidence quatre sortes de barrières : (1) la méconnaissance des bénéficiaires et leur incompréhension du processus d’accès et d’utilisation du FSI, (2) leur non-implication dans sa mise en œuvre, (3) la lourdeur du processus d’identification et d’obtention du certificat d’indigence et (4) la qualité du traitement lors de la prise en charge. De plus, ils mettent en évidence une interaction entre les barrières. Bien qu’à des degrés différents, les mêmes barrières ont été identifiées par les deux catégories de bénéficiaires avec la même vue et le même ressenti. Quoiqu’elles soient identifiées par la demande, lesdites barrières demeurent fortement influencées par l’offre et par les dysfonctionnements des centres de santé, le FSI étant mis en œuvre en milieu de soins.

Conclusion et recommandations

Les résultats de la présente étude montrent que les bénéficiaires se préoccupent plutôt des barrières qui entravent leur accès au fonds, notamment du manque d’interaction avec leur espace communautaire. Il s’avère donc urgent de mettre en place des stratégies appropriées pour agir sur ces barrières. Ceci passe par l’implication réelle des bénéficiaires dans le FSI, allant de la reformulation du dispositif à sa mise en œuvre.