Submergés par les alertes par courriel? Découragés devant la quantité d’information disponible en ligne? Inquiets de ne pas être au courant des dernières nouveautés dans votre domaine? L’abondance d’information est telle qu’il est même question d’« infobésité » lorsqu’on aborde les enjeux que pose la maîtrise de l’information. Cette prolifération désordonnée de l’information disponible sur le Web exige une nouvelle culture informationnelle. Or, des technologies permettent de faciliter considérablement l’automatisation des processus de recherche en ligne, de veille et de gestion de l’information numérique, pourvu qu’elles soient utilisées adéquatement.
Cet atelier s’adresse à tout professionnel de la santé amené à rechercher de l’information de façon récurrente ou devant être informé de toute nouvelle parution reliée à son domaine (articles scientifiques, littérature grise, monographies, etc.).
Au terme de l’atelier, les participants maîtriseront les concepts et outils permettant d’effectuer efficacement une recherche et une veille informationnelle de qualité.
Le participant aura préalablement identifié un besoin en information qui lui servira d’exemple d’application. Il terminera la journée avec une cellule de veille informationnelle basée sur une stratégie de recherche personnalisée et éprouvée.
Objectifs pédagogiques de la journée :
- Développer une stratégie de recherche sur un sujet particulier en santé et adaptée à leurs besoins spécifiques en information
- Repérer une information juste, fiable et pertinente.
- Employer les outils nécessaires afin d’automatiser la collecte et la gestion de l’information.
8 h 30 à 9 h 30 | Grand Salon |
Conférence plénière
Aléas climatiques : la question de la résilience sociétale
Pascal Acot
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9 h 30 à 10 h | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
Formateurs :
Olivier Robert, M.S.I., bibliothécaire, Réseau Santécom, Secrétariat général et communications, Institut national de santé publique du Québec
Elsa Drevon, M.S.I., bibliothécaire, Secrétariat général et communications, Institut national de santé publique du Québec
10 h à 10 h 15 | Bersimis/Péribonka |
Mot de bienvenue et introduction
10 h 15 à 12 h | Bersimis/Péribonka |
Les règles de base de la recherche documentaire
Exposé entrecoupé d’exercices guidés individuels et en équipe
Les formateurs présenteront les notions clés pour mener une stratégie de recherche documentaire efficace par étapes. Au moyen d’exercices, les participants préciseront leur besoin en information, sélectionneront les sources d’information appropriées et élaboreront leur stratégie de recherche personnalisée. Les formateurs concluront la matinée par les pièges à éviter et les règles d’or de la recherche documentaire.
12 h à 13 h 30 | Grand Salon |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 30 à 15 h | Bersimis/Péribonka |
La recherche d’information en ligne
Exposé, démonstration et exercice pratique individuel
Après un court exposé suivi d’une démonstration en ligne, les participants seront invités à mettre en pratique les notions apprises durant la matinée et à exécuter leur stratégie de recherche. Ils devront ensuite évaluer les résultats obtenus et ajuster leur stratégie.
15 h à 15 h 30 | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
15 h 30 à 16 h 45 | Bersimis/Péribonka |
Mise en place d’une cellule de veille
Démonstrations entrecoupées d’exercices pratiques individuels
Les formateurs exposeront les bonnes pratiques nécessaires à la mise en place d’une cellule de veille. Les outils suivants feront l’objet d’une démonstration : Netvibes/GoogleReader, Diigo/Delicious, Zotero et Dapper. Après chaque présentation, les participants seront invités à utiliser ces différents outils pour automatiser la collecte d’information. Sous forme d’échanges avec les participants, les formateurs aborderont la planification de la gestion et de la diffusion de l’information obtenue.
16 h 45 à 17 h | Bersimis/Péribonka |
Bilan et mot de la fin
Comité scientifique
Responsable :
Olivier Robert, M.S.I., bibliothécaire, Réseau Santécom, Secrétariat général et communications, Institut national de santé publique du Québec
Isabelle Tremblay, M. Sc. en santé communautaire, agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe régionale de santé au travail, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale/Direction régionale de santé publique
Robert Aubin, M. Bibl., bibliothécaire, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
Julie Laforest, M.A., professionnelle de recherche, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
Marc Steben, M.D., médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
Partenaire
- Institut national de santé publique du Québec