Accessibilité géographique et participation: programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

André Langlois
Jean-Marc Daigle, Mathieu D. Philibert
Nicole Hébert-Croteau, Éric Pelletier
Diane Major, Jacques Brisson

Contexte :
Le taux de participation au PQDCS varie d'une région à l'autre du Québec. L'accessibilité géographique pourrait influencer la décision de subir une mammographie de dépistage et expliquer en partie ces variations. Ce projet vise à quantifier la distance géographique entre la résidence et les Centres de Dépistage Désignés (CDD) pour l'ensemble des femmes admissibles, tant en milieu urbain que rural, et à évaluer si la distance géographique est un déterminant de la participation au programme.

Méthode :
En octobre 2008, 1 000 162 femmes étaient admissibles au PQDCS. La distance routière entre le lieu de résidence et le CDD le plus proche a été estimée pour 985 431 (98,5%) de ces femmes. La participation au programme a été déterminée en jumelant cette cohorte de femmes avec les données du SI-PQDCS. Une femme était classée comme participante si, dans les 24 mois précédents le 15 octobre 2008, elle avait eu une mammographie de dépistage et avait consenti à participer au PQDCS. La régression log-binomiale a été utilisée pour obtenir des estimations de rapports de taux de participation ajustés pour l'âge, la distance au CDD et la dé-favorisation matérielle et sociale.

Résultats :
Au Québec, 87,1% des femmes habitent à <25 km d'un CDD alors que 9,7%, 2,3% et 0,9% résident respectivement à 25-49 km, 50-74 km et '75 km. Cette répartition varie d'une région à l'autre selon la proportion de la population vivant en milieu urbain. L'effet de la distance sur la participation varie selon la zone de résidence. En milieu urbain, la participation varie peu pour les femmes qui résident à <25 km, mais tend à diminuer lorsque les distances atteignent '25 km. En milieu rural, la distance semble influencer peu la participation sauf pour les zones d'influence métropolitaine (ZIM) élevée où une distance de '50 km est associée à une forte diminution de la participation.

Conclusion :
L'accessibilité géographique au programme est bonne. La relation entre la participation et la distance diffère selon le milieu de résidence. En général, une distance '25 km en milieu urbain est associée à une diminution de la participation. En contrepartie, en milieu rural, la distance routière à parcourir pour se rendre au CDD le plus proche doit être davantage élevée pour qu'on observe une baisse de la participation.