France Dionne
Michel Lavoie
France Paradis
Sylvie Morency
Contexte :
Contexte: Dans plusieurs documents émanant des réseaux de l'éducation et de la santé publique, il est proposé d'agir sur l'animation et l'aménagement de la cour d'école, au primaire, dans le but de prévenir la sédentarité, les blessures et les manifestations de violence. Pour favoriser une utilisation optimale des ressources disponibles en cette matière, il importe de connaître le point de vu des différents acteurs concernés, dont ceux du milieu scolaire. Objectifs :
- Recueillir les perceptions du milieu scolaires concernant l'animation et l'aménagement des cours d'école dans la région de la Capitale-Nationale.
- Explorer le phénomène de la violence à l'école.
Méthode :
Un questionnaire auto-administré a été envoyé par la poste à toutes les directions d'école primaire de la région (taux participation : 67 %; 122/181) et à tous les techniciens des services de garde (taux participation : 56 %; 88/156). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées dans les six commissions scolaires de la région, auprès des directions des ressources matérielles et des services éducatifs.
Résultats :
La plupart des écoles sont en processus d'élaboration ou de réalisation de projets d'aménagement de la cour d'école et une majorité utilise plusieurs stratégies pour animer les enfants dans la cour d'école. Plusieurs difficultés sont mentionnées par les écoles tant pour le volet animation que pour le volet aménagement. La norme sur la sécurité des aires et équipements de jeu est peu connue et dans la plupart des cas, le personnel chargé d'inspecter ces équipements n'est pas formé. La cour d'école est le principal lieu de survenue des manifestations de violence vécues entre les élèves, à l'école. Des besoins de soutien et de formation ont été exprimés par la majorité des participants.
Conclusion :
Cette étude a permis d'identifier plusieurs pistes d'action qui permettront au réseau de santé publique de mieux soutenir le milieu scolaire concernant l'animation et l'aménagement des cours d'école, au primaire. Cette étude démontre également la pertinence d'intervenir dans les cours d'école afin de contribuer à prévenir la violence à l'école.