Campagne Miss UV de la Société canadienne du cancer : plus de 8000 jeunes découvrent les effets des UV sur leur visage

Jacinthe Hovington
Dominique Claveau, Marie-Michèle Voyer

Contexte et objectifs

Bien qu’évitable, le cancer de la peau est le plus fréquent au Canada et il ne cesse de progresser; depuis 1990, les cas de mélanome ont doublé. Or, un sondage réalisé en 2012 révèle que plus de 60 % des 15-24 ans se font volontairement bronzer. Ils associent le bronzage à la beauté et se croient à l’abri de ses effets néfastes et irréversibles. Depuis 2011, grâce à sa campagne Miss UV et à son Photomaton UV, la Société canadienne du cancer travaille à briser ces mythes.

Objectifs de la campagne Miss UV

  • Réduire le recours au bronzage chez les 15-24 ans
  • Augmenter le nombre de jeunes qui se protègent du soleil
  • Réduire la prévalence et la mortalité liées au cancer de la peau

Objectifs spécifiques de la tournée du Photomaton UV 2013

  • Joindre 15 000 jeunes de 15-24 ans
  • Prendre et interpréter la photo UV de 7000 jeunes de 15-24 ans

Description et population visée

La campagne Miss UV vise à sensibiliser les 15-24 ans des effets néfastes des UV sur la peau. Le concept est basé sur une technologie qui permet de prendre des photos à 3 mm sous l’épiderme, dévoilant ainsi les dommages réels causés par les UV. Ces photos constituaient le cœur des interventions terrain, soit les Photomatons UV. La tournée du Photomaton UV s’inscrit dans une campagne médiatique plus large.

Méthode

Au printemps 2013, la SCC, accompagnée d’animateurs et de professionnels de la santé bénévoles, a réalisé 31 événements photomaton dans 22 écoles secondaires, cinq cégeps et fait cinq sorties à la Ronde. Au total, 27 000 jeunes ont été touchés, dont 8054 ont été pris en photo. Des messages leur étaient prodigués sur l’importance de se protéger contre le soleil.

Évaluation

La SCC a mandaté Mire Recherche pour l’évaluation des interventions terrain. Les effets ont été mesurés par un sondage auprès des utilisateurs du photomaton réalisé immédiatement avant (N = 818) et après (N = 433), et trois mois plus tard (N=247). Les sondages tous été réalisés sur le terrain au moyen de questionnaires papier, et les jeunes ont été recrutés sur place parmi les participants au Photomaton UV. Les deux premiers sondages ont été remplis immédiatement avant et après l’événement et le troisième a été complété en classe trois mois après l’événement.

Résultats et outils développés

Une expérience appréciée, qui fait jaser

L’expérience du Photomaton UV a été appréciée par 98 % des répondants et 83 % affirment avoir montré ou parlé de leur photo UV à leur entourage.

Des intentions qui se soldent par des changements de comportement

Immédiatement après l’expérience du Photomaton UV, les participants avaient l’intention d’adopter un comportement plus sain à l’égard du bronzage. Trois mois plus tard, des changements sont constatés puisqu’on note une réduction de 14 % de l’exposition volontaire au soleil comparativement au sondage réalisé avant le photomaton.

Plus de connaissances du bronzage

Après l’expérience, plus de jeunes croient que s’exposer aux rayons UV est dangereux et un plus petit nombre considère qu’une personne paraît mieux lorsqu’elle est bronzée.

Conclusion et recommandations

L’expérience du photomaton a interpellé les jeunes et a exercé un effet immédiat sur eux qui s’est maintenu au fil du temps. La campagne Miss UV et ses photomatons poursuivront sa mission en 2014 et 2015.