À l'heure des vérités plurielles

Le thème de cette 21e édition, À l'heure des vérités plurielles, est très ancré dans l'actualité. Dans cette ère de surabondance d’informations, les convictions des uns et des autres coexistent sur la place publique et notamment dans les médias sociaux, sans arbitrage ni filtres prenant appui dans les valeurs de nos sociétés démocratiques.

La science n'y échappe pas, et elle est régulièrement mise en doute. La société semble de moins en moins encline à utiliser et croire les données probantes, les sources scientifiques et les faits. Les débats se construisent parfois sans appuis documentés et de fausses croyances collectives circulent, basées sur les émotions au détriment des faits.

Pourtant, ces débats sont le signe de préoccupations, de besoins et d’intérêts de citoyens. Dans ce contexte, comment entrer en contact et respecter chacun? Comment exercer une influence positive sur la santé et le bien-être des populations? Il devient essentiel de tenir compte de ce contexte pour établir un dialogue avec la population et de bâtir la confiance.