Sabina Abou-Malham
Marie Hatem, Nicole Leduc
Contexte :
Le Maroc est fortement engagé dans un plan stratégique pour renforcer la profession de sage-femme dans le but de réduire les taux élevés de mortalité maternelle. L’implantation d’un plan d’action afin de renforcer le rôle professionnel de la sage-femme représente un changement soumis à une combinaison d’éléments favorables ou défavorables à son succès. Le plan d’action à l’étude porte sur les trois systèmes socioculturel, éducationnel et disciplinaire dans lesquels évolue la sage-femme marocaine. La présente étude vise à évaluer le degré d’implantation du plan d’action et à identifier les facilitateurs et les barrières au niveau des dimensions des trois systèmes et au niveau des caractéristiques propres au plan d’action. Le cadre conceptuel adopté dérive du modèle de Hatem-Asmar (1997) concernant l’interaction entre les systèmes éducationnel, disciplinaire et socioculturel pour changer un rôle professionnel de la santé; et du cadre de Damschroder et al. (2009) pour l’analyse de l’implantation d’une intervention en santé.
Méthode :
Une étude de cas unique avec 3 niveaux d’analyse a été menée durant la période de juin et juillet 2010.
Résultats :
Des sources multiples de données ont été utilisées : 11 entrevues individuelles semi-structurées et 20 groupes de discussion auprès d’informateurs appartenant aux trois systèmes, des observations des activités de formation, des réunions des comités du plan et une analyse de la documentation retraçant l'histoire de l'implantation ont été effectuées. Un échantillon par choix raisonné de 107 informateurs clés a été recruté dans deux régions marocaines. La démarche d’analyse adoptée est une analyse thématique de contenus.
Conclusion :
Un déficit notable au niveau de la fidélité du plan d‘action implanté a été documenté. Dix-sept barrières et sept facilitateurs ont été catégorisés sous les construits du cadre de Damschroder et al. et sous les dimensions des 3 systèmes. Les résultats ont montré que les 3 systèmes ne fonctionnent pas d’une manière complémentaire pour favoriser l’implantation. Il existe un mauvais alignement entre les dimensions (valeurs, méthodes, acteurs et finalités) du système socioculturel et celles (valeurs, méthodes, acteurs) des systèmes éducationnel et disciplinaire d’une part et avec le plan d’action d’autre part. La structure bureaucratique et le manque de préparation du système socioculturel ont constitué les facteurs les plus influents sur la diffusion de l’information, l’implication des acteurs du terrain dans le processus, le manque de prise en considération de leurs besoins et l’état de préparation du système éducationnel (readiness). Les principaux facilitateurs étaient les valeurs promues à l’égard des droits humains et le mouvement politique pour renforcer la profession de sage-femme et réduire la mortalité maternelle. Quant au plan, il a été perçu comme étant bénéfique, mais complexe et émanant d’une source externe.