Activités en marge 2019

Découvrez la relève en santé publique

Pour la deuxième année, les JASP proposent la vitrine Découvrez la relève en santé publique pour faire connaître des projets d’étudiants finissants à la maîtrise au moyen de courtes vidéos! Les étudiants ont produit une courte présentation vidéo qui a été sélectionnée à la suite d’un appel de propositions. Il peut s’agir d’un travail de maîtrise avec stage, d’un projet d'intervention, d’un travail dirigé ou encore un mémoire. Ce concept est inspiré de Ma thèse en 180 secondes.

Où et quand?

Vous pourrez visionner les vidéos et rencontrer les étudiants les 27, 28 et 29 novembre 2019, de 13 h à 13 h 45 dans le Hall d'inscription.

Les vidéos sont également disponibles sur la chaîne Youtube des JASP.

Lancement officiel de l’application web Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

Les participants JASP sont invités au lancement officiel de l’application web du Guide des bonnes pratique en prévention clinique du Directeur national de santé publique, réalisé en collaboration avec les ordres professionnels des médecins, infirmières et pharmaciens du Québec.

Le Guide présente 25 mesures soutenant la prévention tout au long de la vie, fondées sur les données probantes, appuyées de nombreux outils pour les cliniciens et les patients et porteuses de gains importants pour la santé de la population. L’activité débutera avec une allocution du Dr Horacio Arruda.

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 27 novembre 2019 de 13 h à 13 h 45 ans la salle Montréal 4.

Assemblée générale annuelle de l'ASPQ

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) vous convie à sa 76e assemblée générale annuelle. À cette occasion, elle dressera un bilan de ses divers projets. Tous sont les bienvenus, mais seuls les membres en règle ont droit de vote et sont éligibles aux élections comme administrateur de l’Association.
Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre !

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 27 novembre de 16 h à 17 h dans la salle Westmount 6.

5 à 7 Santé durable ASPQ

Ce 5 à 7 aux accents de Santé durable est ouvert à toutes et à tous. Annuellement, l’ASPQ rend hommage à des individus et organismes qui, par leurs actions en santé publique et dans d’autres secteurs d’activité, sont des bâtisseurs de santé durable. En 2019, les prix Jean-Pierre-Bélanger, Coup de Cœur et Distinction Santé durable récompenseront le travail de 5 lauréats.es. Célébrez la santé durable en bonne compagnie. Quelques bouchées et des rafraîchissements seront servis.

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 27 novembre de 17 h 05 à 19 h dans le Salon des exposants.

Lancement de livres – Hésitations vaccinales en perspective

Co-dirigé par Paul Bramadat, Maryse Guay, Julie A. Bettinger et Réal Roy La santé publique à une ère marquée par le doute. Origines culturelles et religieuses de l’hésitation des Canadiens face à la vaccination (SavoirsUDS, 2019) et Vaccinations. Le mythe du refus (PUM 2019) de Laurence Monnais proposent une réflexion critique sur le phénomène d’hésitation face à la vaccination, ses racines, ses déterminants, ses significations individuelles et collectives.

Ils s’interrogent ensemble sur l’état de la santé publique au Canada et la place que tiennent les vaccins afin de dépolariser le débat entre partisans et détracteurs de la vaccination.

Où et quand?

L’activité se déroulera le mercredi 27 novembre de 17 h 30 à 19 h dans la salle Saint-Laurent 6.

Lancement officiel du livre Les collaborations intersectorielles et l’action en partenariat, comment ça marche? - édition 2019

Les participants aux JASP sont chaleureusement invités au lancement de la nouvelle édition, revue et augmentée, de cet outil édité pour la première fois en 2003.

Trois auteures et professeures de l’Université de Montréal, Louise Potvin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS), Angèle Bilodeau de l’École de santé publique et André-Anne Parent de l’École de travail social présenteront l’édition 2019 et ses différents usages en enseignement et dans la pratique.

Où et quand?

L’activité se déroulera le jeudi 28 novembre à 13 h dans le Salon des exposants.

Le 5 à 7 des JASP

Les occasions sont rares de rencontrer en personne les collègues avec qui nous collaborons régulièrement. Le 5 à 7 des JASP s’offre comme un espace-temps pour le réseautage. 

Où et quand?

L’activité se déroulera le jeudi 28 novembre de 17 h 05 à 19 h dans le Salon des exposants.

Lancement d’un espace informationnel sur les substances psychoactives à l’INSPQ

Pour une vue d’ensemble des substances psychoactives. L’Institut national de santé publique du Québec lance une série de nouvelles pages Web offrant une vue d’ensemble des plus récentes connaissances liées à la consommation de substances psychoactives et ses conséquences sanitaires.

Lors de cette activité, vous découvrirez une source d’information diversifiée sur l’alcool, le cannabis et les opioïdes : données statistiques, veilles scientifique et médiatique, projets et publications de l’Institut, et plus encore.

Où et quand?

L’activité se déroulera le vendredi 29 novembre de 13 h 15 à 13 h 45 dans la salle Montréal 4.