Karen Fish
Hannah Moffatt, Claire Betker
Contexte :
Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé est un cadre d’action qui a pour but d’aider le personnel de la santé publique à avoir accès à un plus large éventail d’interventions possibles sur les déterminants sociaux de la santé, quels que soient leur lieu de travail et leur sphère d’activité. Les quatre rôles, ou catégories d’intervention, regroupent une pléiade de possibilités pour les praticiens et les organismes de la santé publique.
Méthode :
Les rôles de la santé publique s’inscrivent dans un cadre d’action pour l’équité en santé qui a été conçu à l’intention des praticiens travaillant dans des organismes de santé publique. Les rôles servent à alimenter la réflexion et les interventions individuelles et organisationnelles. Le cadre d’action des rôles de la santé publique peut servir à orienter les processus d’élaboration des politiques et de planification organisationnelle, de même que la pratique. Les décideurs de la santé publique peuvent utiliser le cadre d’action pour faire en sorte que les interventions menées sur les déterminants sociaux de la santé s’appuient sur une démarche globale et harmonisée. Les praticiens peuvent avoir recours au cadre d’action pour lancer des idées d’approches et d’interventions nouvelles ou additionnelles pour traiter d’un problème précis d’équité en santé.
Résultats :
Dans son Analyse du contexte en 2010, le CCNDS a défini quatre rôles que pouvait jouer la santé publique pour atténuer les iniquités en santé. Le printemps dernier, le CCNDS a publié sur ces rôles un guide de discussion. Sous forme de brochure, les auteurs décrivent les quatre rôles en question, donnent des exemples d’actions menées dans des organismes du Canada et offrent des suggestions de questions à débattre.
Conclusion :
Les quatre rôles que peut jouer la santé publique en matière d’équité en santé consistent en ce qui suit : * évaluer et faire rapport sur a) la présence et l’incidence des iniquités en santé, et b) les stratégies efficaces pour les atténuer; * modifier et orienter les interventions et les services afin d’atténuer les iniquités, tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées; * conclure des partenariats avec d’autres organismes gouvernementaux et communautaires afin de déterminer des moyens d’améliorer l’état de santé des populations marginalisées; * diriger l’analyse et l’élaboration des politiques et la revendication pour des améliorations en matière de déterminants et d’iniquités en santé, et collaborer avec d’autres organismes à cet effet.